• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarbes : une salle de jeu en réalité virtuelle unique en France

Les joueurs en réalité virtuelle. / © Emmanuel Fillon FTV
Les joueurs en réalité virtuelle. / © Emmanuel Fillon FTV

Une entreprise tarbaise se lance dans la conception de jeux en réalité virtuelle. Une nouvelle technologie qui emmène le joueur dans un univers d'aventures extraordinaires en 4 dimensions.

Par Nathalie Fournis

La toute jeune entreprise tarbaise Hymersion-VR surfe sur un nouveau concept : celui de la réalité virtuelle.

Kévin Nicas, son créateur de 26 ans, rejoint par 4 ingénieurs, réalisent l'animation d'un décor virtuel en 4D.
Ils viennent d'ouvrir à Tarbes (Hautes-Pyrénées) une salle de jeu d'un nouveau genre et unique en France, dans laquelle les joueurs vont se mouvoir au coeur de l'action.

Jusqu'ici cette technologie est plutôt réservée au particulier. Masque de VR (réalité virtuelle) sur les yeux, il joue debout au milieu du salon entre le canapé et la télé.

Désormais cette technologie s'exporte dans une salle de 120 m2 où le joueur peut se déplacer librement pour des sensations d'immersion uniques.  

Comme un laser game en 2.0

Équipé d'un masque de réalité virtuelle sur les yeux, d'un ordinateur dans le dos et d'un faux pistolet laser, le corps du joueur est "matérialisé".

Après dix minutes de préparation et d'explications, il pourra pendant 30 minutes se plonger dans un monde fictif et vivre librement son aventure dans l'espace réservé aux joueurs.

​​Dans un environnement sans limite et un scénario créé de toute pièce, le joueur va évoluer dans un décor interactif où il pourra même sentir le vent et la terre bouger sous ses pieds.
Sensations garanties !

Les concepteurs ont imaginé une galaxie désertique et hostile dans laquelle les participants armés vont devoir combattre pour leur survie.
Un autre scénario est en cours de création pour septembre. Cette fois le joueur pourra s'aventurer dans un manoir hanté par d'épouvantables créatures.

Le concept fait mouche : la start-up a déjà vendu une dizaine de licences de son premier jeu.

Le reportage de Maria Laforcade et Emmanuel Fillon
 
Tarbes : une jeune start-up révolutionne le monde du jeu en réalité virtuelle

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Infos routes à la frontière espagnole sur l'A9

Les + Lus