Tour de France 2023. Des clous sur la chaussée, comme en 2012 sur une étape dans les Pyrénées en Ariège

L'histoire semble se répéter. Plusieurs coureurs du Tour de France ont été victimes de clous et de crevaisons sur la 2ème étape dimanche avant l'arrivée à San Sebastian. Comme en juillet 2012 dans les Pyrénées ariégeoises. On vous rafraichit la mémoire sur ce triste épisode.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Victime de crevaison, le coureur Tarnais Lilian Calmejane n'a pas caché sa colère dimanche 2 juillet dans la 2ᵉ étape du Tour de France (lire son tweet ci-dessous). Une vingtaine de cyclistes ont été victimes de ce probable acte de malveillance à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée à San Sebastian au Pays Basque.

En 2012, dans l'étape Limoux-Foix passant par les Pyrénées, la même mésaventure était arrivée à plusieurs coureurs. Des clous de tapissier dispersés sur le parcours avaient entraîné des crevaisons en série. Le journal L'Equipe rappelle qu'à cette occasion, l'Australien Cadel Evans avait crevé à trois reprises.

En juillet 2012, une trentaine de coureurs avaient subi des crevaisons dans le col de Péguère (Ariège). Ces clous avaient entraîné également plusieurs chutes dans le peloton, sans gravité pour la plupart des coureurs, à l'exception du Croate Robert Kiserlovski qui avait abandonné, victime d'une fracture de la clavicule.

À l'époque, une enquête avait été ouverte et la direction du Tour de France avait porté plainte contre X. Des motos et des voitures officielles du Tour de France avaient également subi des dégâts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information