C'est le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou qui l'a annoncé, ce dimanche 12 septembre : le train de nuit reliant Paris à Tarbes via Toulouse sera lancé le 10 décembre prochain. C'est la deuxième liaison de nuit à rouvrir après Paris-Nice dans le cadre du plan de relance gouvernemental.
C'est un peu plus tôt que prévu : initialement annoncé pour 2022, le retour de la liaison ferroviaire de nuit Paris-Tarbes via Toulouse sera finalement effectif le 10 décembre prochain. C'est ce qu'a déclaré ce dimanche le président directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, dans l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Le Paris-Tarbes (...) sera lancé le 10 décembre de cette année. Nous aurons un train qui desservira Paris, Toulouse et les Pyrénées centrales.
Le train de nuit Paris-Nice avait redémarré en mai, après plus de trois ans d'arrêt, une relance voulue comme une vitrine par le gouvernement français qui espère créer dans les prochaines années une dizaine de lignes nocturnes, comme ailleurs en Europe.
L'Etat a consacré 100 millions d'euros pour le rafraîchissement des voitures et l'adaptation des ateliers, afin de relancer ces deux lignes.
"Le Paris-Nice est un vrai succès, on est très heureux de l'avoir relancé à la demande du gouvernement. C'est 24 000 passagers, donc un vrai succès commercial", a ajouté Jean-Pierre Farandou.
L'objectif du gouvernement est de relancer une dizaine de trains de nuit d'ici 2030. En Occitanie, les villes de Montpellier, de Perpignan et de Narbonne pourraient être susceptibles d'accueillir des trains de nuit d'ici cette date butoir.