Une boule de feu illumine le ciel du sud de la France : un appel à témoins lancé pour reconstituer sa trajectoire

Le mardi 16 janvier 2024 à 07h46, une boule de feu a traversé le ciel des Pyrénées. Attribué à l'entrée d'un corps extraterrestre dans l'atmosphère, le phénomène a été documenté par le réseau Fripon, offrant aux astronomes la possibilité de reconstituer sa trajectoire.

Une "boule de feu" a traversé le ciel du sud de la France, mardi 16 janvier 2024, vers 07h46 comme l’ont observé plusieurs témoins. Le phénomène, attribué à l'entrée d'un corps extraterrestre dans l'atmosphère, a été observé de la côte catalane à la côte basque, s'étendant d'un bout à l'autre de la chaîne des Pyrénées.

"De nombreux témoignages nous signalent un bolide observé ce matin (16/01/2024) à 07h46 (heure locale) depuis le Sud-Ouest de la France, alors que l'aube arrivait et que le fond de ciel s'éclaircissait" rapporte le site spécialisé Vigie-Ciel sur son compte Facebook.

Des observations similaires ont également été signalées en Espagne.

Identifier le point d'impact

Des caméras du réseau Fripon ont enregistré le phénomène, offrant la possibilité à des astronomes de reconstituer sa trajectoire précise et, potentiellement, d'identifier un point d'impact avec la Terre, sauf s'il s'est entièrement désintégré en vol.

"Chaque année, 1 000 tonnes de débris extraterrestre tombent sur la terre explique pour France 3 Occitanie, Philippe Tosi astrophotographe. Cela peut être tout et n'importe quoi, de la météorite au marchepied d'une fusée. D'ailleurs si vous allez marcher sur des glaciers, vous pourrez voir parfois des cuvettes au fond desquelles se trouvent des cailloux. Ce sont probablement des météorites qui y sont tombées et ont fait fondre la glace." 

Vigie-Ciel, lancent un appel à témoignages : "Si vous l'avez observé, n'hésitez pas à nous envoyer un rapport d'observation en ligne. C'est rapide, ludique, ne demande pas de compétences en sciences ou en astronomie, et ça peut nous être très utile pour reconstruire la trajectoire de l'objet !"

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité