Les vacances scolaires viennent de débuter et malgré le manque de neige et le redoux, les stations de ski des Pyrénées restent positives.
Les vacances scolaires de Noël viennent de démarrer et malgré un manque d'enneigement et un redoux conséquent cette première semaine, les stations de ski des Pyrénées restent positives.
Avec ou sans neige, les stations des Pyrénées demeurent attractives. Elles ont l'habitude de s'adapter au manque de neige et à leur situation géographique.
60 à 70% de surface skiable
Selon les stations de ski, la situation est très variable. Dans le réseau N'Py qui regroupe sept domaines skiables des Pyrénées, "la situation n'est pas optimale, mais il y a de la neige et elle nous permet de travailler" explique Paul Quintana, responsable communication du réseau N'Py Nouvelles Pyrénées.
Dans nos stations, en moyenne, on est sur des ouvertures de pistes aux alentours de 60 à 70%.
Paul Quintana, responsable communication N'Py Nouvelles Pyrénées
Le calcul est fait en terme de surface skiable, "une piste peut faire 500 mètres comme 5 kilomètres donc nous comptabilisons en surface skiable et non en nombre de pistes", explique Paul Quintana.
Les stations travaillent pour maintenir la neige et espèrent garder le même taux d'ouverture pendant toutes les vacances de Noël.
Toutes les équipes sont mobilisées pour travailler la neige et maintenir les pistes ouvertes. On devrait garder ce taux d’ouverture jusqu’à la fin des vacances scolaires. Et on espère qu’il y aura des chutes de neige en janvier.
Paul Quintana, responsable communication N'Py Nouvelles Pyrénées
Domaine skiable fermé mais station ouverte
À Guzet en Ariège, le domaine skiable est fermé à cause du manque d’enneigement et du redoux, mais la station est ouverte aux vacanciers. "Nous avons remis en place les activités d’été" témoigne Agnès Sevestre, la responsable communication de la station de Guzet.
On est une station de basse altitude donc on est quand même habitué à avoir des Noël sans neige.
Agnès Sevestre, responsable communication de la station de ski de Guzet
À défaut de dévaler les 40 kilomètres de piste, "Guzet est une station de ski familiale, donc c'est aussi un magnifique terrain de jeu avec diverses activités comme la luge sur rail, le dévalkart et la randonnée", précise Agnès Sevestre.
La neige de culture sauve les vacances
Les responsables de station de ski sont habitués aux aléas climatiques. Laurent Garcia, directeur de la station de Peyragudes estime "qu'ils ont connu des hivers beaucoup plus difficiles que celui-là".
Nous restons positifs, on sait que l’on n’a pas de neige naturelle pour l’instant qui se profile à l’horizon, mais on a un niveau de ski qui reste très agréable.
Laurent Garcia, directeur de la station de Peyragudes
Sans chute de neige et avec des températures qui restent élevées, les stations de ski se servent de leurs canons à neige pour préserver l'enneigement de leur domaine.
On a notre dispositif de neige de culture qui nous permet d’ouvrir quelques pistes et cela nous permet d’avoir un manteau neigeux assez résistant. Ce qui nous conforte dans l'idée de pouvoir honorer les vacances de Noël en attendant les chutes de neige et le retour du froid.
Laurent Garcia, directeur de la station de Peyragudes
Sur la partie haute du domaine skiable, le manteau neigeux permet de skier sur les trois secteurs de Serre Doumenge, Peyresourde et les Aguts. "On a des retours ski aux pieds sur la station, on n’est pas en ouverture maximale mais le domaine reste agréable pour skier", insiste le directeur de Peyragudes.
Les réservations sont de 70% pour la première semaine de Noël et de 90% pour la seconde semaine de vacances.