MÉTÉO. Des stations de ski dans les Pyrénées victimes du redoux et de la pluie

Gavarnie, Hautacam, Guzet... Plusieurs domaines skiables avaient tablé sur une réouverture et le lancement de leur saison ce samedi 17 décembre 2022. Mais la météo en a décidé autrement. Redoux et pluie ont anéanti l'expoit de chausser les skis pour ce 1er week-end des vacances de Noël.

"Nous avions eu il y a une quinzaine de jours des chutes de neige assez favorables à cette ouverture pour les vacances de Noël", reconnait Coralie Sanchez. La station de ski de Gavarnie-Gèdre avait misé sur une réouverture de son domaine ce samedi 17 décembre 2022. Mais les conditions météorologiques ont changé. Redoux et pluie ont lessivé le premier manteau neigeux. Résultat : dans certaines stations des Pyrénées, les vacanciers vont devoir se tourner vers des activités "4 saisons".

"Le lessivage par les pluies a été fatal"

Les premières chutes de neige du début décembre semblaient favorables au lancement de la saison de ski. Mais une quinzaine de jours plus tard, dans les Pyrénées, toutes les stations ne sont plus logées à la même enseigne.

"Sur le haut du domaine skiable, l'enneigement était assez suffisant. On a donc travaillé cette neige de manière à la garder car le 1er manteau neigeux c'est ce qui permet régulièrement d'assurer toute une saison d'ouverture, raconte Coralie Sanchez. Le bas du domaine à 1850m était enneigé aussi, mais c'est le lessivage par les pluies qui a été fatal."

Impossible aujourd'hui de faire la liaison à ski entre le haut du domaine et le bas de la station. L'ouverture des pistes, prévue ce samedi 17 décembre, est donc reportée à une date ultérieure. "On attend de plus grosses chutes de neige". Il n'y a guère plus à faire. Patienter et proposer aux premiers vacanciers d'autres alternatives en terme d'activités.

Activités 4 saisons

Ne pas avoir de neige pour Noël, cela était déjà arrivé en 2018. Alors dans les stations, l'heure n'est pas pour autant à l'affolement. À Gavarnie comme à Hautacam, les programmes d'activités ont été repensés pour occuper les premiers vacanciers de cette fin d'année.

Patinoire, balades dans le cirque de Gavarnie... Location de trottinette électrique, explore game ou encore bouée sur tapis dans la station de Hautacam. Il a fallu s'adapter et mettre en place une offre "pour maintenir un pôle d'activités hors ski et de la vie sur notre territoire." Les professionnels de la restauration, eux-aussi, sont fin prêts afin d'accueillir les vacanciers. 

De la neige pour skier à Noël dans ces deux stations des Hautes-Pyrénées, rien n'est moins sûr. Les prévisions de Météo France ne tendent pas vraiment dans ce sens pour le moment. "Il fait doux mais les projections sont encore plus douces pour lundi et mardi prochain. Par flux de sud et effet de Foehn, les températures pourraient dépasser les 15°c à 1500m et facilement les 20°c dans les vallées au nord de la chaîne, indique Météo Pyrénées ce jeudi 15 décembre. Tout ceci va mettre à mal le manteau neigeux en montagne. Il reste actuellement 30 à 40cm de neige à 2000m (en moyenne) sur le massif en versants nord."

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité