L'inflation "crame" le pouvoir d'achat des français. Mais un secteur profite de la flambée des prix : les campings. Les réservations atteignent un record pou l'été prochain. Le mois de mai est également prometteur. Raisons du succès : des tarifs abordables et la garantie de faire le plein d'oxygène.
La saison touristique débute à peine. La garanti d'une météo clémente n'est pas forcément n'est pas acquise en ce mois d'avril, mais déjà les vacanciers sont présents dans les campings des Hautes-Pyrénées. A l'image de cette famille vendéenne. Une famille d'habitués. "On vient ici deux à trois fois par an. Pour environ 500 euros on a une semaine de vacances au grand air. C'est un vrai dépaysement à moindre coût. On reviendra c'est sûr", explique le père de famille.
Et les français se projettent déjà vers les vacances d'été et les campings font le plein. Selon une étude de l'IFOP, le nombre de réservations augmente : +20%. C'est une première tendance, à trois mois du grand break estival. Néanmoins, face à une inflation galopante, l'hôtellerie de plein air est une bonne formule, surtout à la montagne. C'est notamment le cas dans les Hautes-Pyrénées.
La montagne, plus compétitive que le littoral
Un mobil-home face aux Pyrénées. Cette formule tente de plus en plus de vacanciers. La montagne ne connait pas les bouchons des bords de mer. L'environnement est plus calme et les séjours plus "confortables". Mais les Hautes-Pyrénées offrent également un atout essentiel à une époque ou les prix s'envolent : des tarifs modérées.
Depuis des années, manger ou se loger dans les Pyrénées est moins onéreux qu'un repas au restaurant ou un camping sur le littoral. Mais cette réalité prend une autre dimension pour la saison 2023.
Plus que jamais, les Hautes-Pyrénées et les vacances à la montagne sont une formule attrative. Les consommateurs en ont parfaitement conscience. Dans le département, un camping enregistre déjà une inflation de...réservations. Les trois quart des 500 places disponibles sont retenues pour la période estivale.
Des atouts économiques et un savoir faire
Le succés des campings s'explique par une formule "gagnante" : un bon rapport qualité-prix. Pour un peu plus de 300 euros, il est possible de passer une semaine de vacances. Pour les professionnels, la hausse des réservations n'est pas uniquement liée à un calcul économique. "On a su 'adapter aux attentes et aux demandes des vacanciers", précise un responsbale de camping.
Ce savoir faire "marketing" permet de compenser une réalité moins sympathique. Les campings sont peut être une alterntaive face à l'inflation même s'ils subissent également une hausse des prix : 10% en 1 an.