VIDEO. Des voitures ensevelies sous la neige, 2m50 de cumul, la fin de la saison de ski assurée dans les stations des Pyrénées

La neige est tombée en abondance dans les Pyrénées depuis le mardi 27 février 2024. Plusieurs perturbations se sont succédées générant un cumul de neige conséquent dans certaines stations de ski.

Depuis le mardi 27 février, plusieurs épisodes neigeux conséquents se sont succédés sur les Pyrénées. Jusqu'à 2m50 ont été relevés dans certains massifs. Une excellente nouvelle pour les stations de sport d'hiver mais également pour les ressources en eau.

@meteoetradar La #neige est tombée en abondance dans les #Pyrénées. ❄️🏔️ #fyp #viralvideo #winter #snowfall #snow #weather #météo #forecast #europe #france #meteoeradar #slippery #news #extreme #pourtoi #pageforyou #skiseason #storm #moutain #wetteronline ♬ Epic Orchestra - Red Cat Blue

Les stations de ski retrouvent le sourire

Cette abondance de neige est une excellente nouvelle pour les stations de sports d'hiver

Dans les Hautes-Pyrénées où il est tombé par endroits jusqu'à 2m50 de poudreuse, les stations de ski ont retrouvé le sourire.

Dans la nuit de ce dimanche 3 mars il est encore tombé jusqu'à 1 mètre de neige au-dessus de 1 800 mètres d'altitude du côté de Piau Engaly qui annonce 33 pistes ouvertes sur les 44 que compte le domaine.

Du côté de la station de Peyragudes on affiche 38 pistes ouvertes sur 46 avec un enneigement de plus de 1m30cm.

La station de Gavarnie Gèdre, qui avait été contrainte de fermer faute de neige fin janvier, affiche jusqu'à 2m50 de neige damée en haut du domaine.

Les stations de moyenne altitude ne sont pas en reste, comme à Val Louron dans les Hautes-Pyrénées ou encore Le Mourtis en Haute-Garonne qui indique de 40 à 70 cm de neige sur les pistes.

En Ariège, les stations d'Ax 3 Domaines et Les Monts d'Olmes ont également bénéficié d'un enneigement exceptionnel.

La principauté d'Andorre qui a connu de grosses difficultés de circulation ce week-end en raison de la météo et recouverte d'un épais manteau blanc.

De quoi redonner le sourire aux stations et aux commerçants durement touchés par un début de saison remarquablement doux.

Des précipitations bienvenues après un hiver doux et sec dans l'Est des Pyrénées

Le manque de neige et de précipitation dans l'Est des Pyrénées et tout particulier dans les Pyrénées- Orientales perturbe le cycle de l'eau.

Depuis trois ans, les massifs de ce département observent une baisse importante de la quantité et de la durée de leur enneigement. Une situation qui a des conséquences sur les ressources en eau, le pastoralisme, le tourisme et sur la faune et la flore.

La Catalogne espagnole est, elle aussi, fortement impactée par cette sécheresse durable obligeant le gouvernement catalan début février à déclarer l'état d'urgence sécheresse en raison d'une pénurie d'eau critique.

À lire : SÉCHERESSE. Après une église, un château refait surface dans un lac qui se vide, tout un village avait été submergé sous 23 mètres d'eau

Les récentes chutes de neige sont donc une excellente nouvelle. Elles vont permettre de limiter les effets de cette sécheresse chronique en alimentant les barrages et les nappes phréatiques des deux côtés de la frontière.

À lire : Sécheresse : la neige pour alimenter les barrages, principal fournisseur d'eau pour l'irrigation dans les Pyrénées-Orientales

Cet épisode neigeux qui a recouvert l'ensemble de la chaîne des Pyrénées était très attendu par le secteur du tourisme et permettra de pallier une partie du manque d'eau. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité