VIDÉO. Il se retrouve suspendu dans le vide, le t-shirt accroché au télésiège, grosse frayeur dans une station de ski

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Un skieur s'est retrouvé en fâcheuse posture : accroché au télésiège et suspendu dans le vide. ©Antoine Laparra

L'image est surprenante : un skieur s'est retrouvé suspendu au garde-corps sur un télésiège par son t-shirt dans une station des Hautes-Pyrénées. Frayeur générale à Saint-Lary. Récit d'une opération de sauvetage rondement menée.

Comment s'est-il retrouvé en aussi fâcheuse posture ? Un skieur s'est retrouvé suspendu dans le vide, simplement accroché par son t-shirt au télésiège, près du Pla d'Adet, à Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées. Lola et trois de ses amis ont assisté à la scène. Récit d'une grosse frayeur.

Une échelle humaine pour lui porter secours

Ce dimanche 3 mars 2024, dans la matinée, le temps est exécrable. Mais les amateurs de ski sont au rendez-vous. Lola et ses amis se dirigent vers le télésiège de la piste bleue lorsqu'ils assistent à cette scène incroyable. "Je n'ai pas vu sa chute, mais d'un seul coup, on s'aperçoit que sur le télésiège d'en face, il y a ce jeune homme qui est suspendu avec son t-shirt accroché au repose-pieds."

On était inquiet, on se demandait comment il allait s'en sortir.

Lola, témoin de la scène

Avec ses bras, le jeune homme essaye de se hisser et de remonter afin de décrocher son t-shirt accroché à la barre. En vain. "Le système du télésiège a été tout de suite arrêté. Un premier, un deuxième et un troisième agent de la station arrivent à la rescousse", nous raconte Lola.

Sur la vidéo, on voit effectivement un agent tenter de pousser les pieds du jeune homme. En vain. Mais les agents ne sont pas à court de solutions. "Deux vont grimper l'un sur l'autre, formant une échelle humaine tandis que le troisième sécurise la manœuvre", décrit Lola. Et cela fonctionne. Ils arrivent à décrocher le t-shirt, le jeune homme se cramponne à eux et il finit par retomber sain et sauf sur ses pieds.

"Tout le monde a applaudi"

Avec le mauvais temps, toutes les pistes de la station n'étaient pas ouvertes. Et par conséquent, une file d'attente s'est formée devant le télésiège. Il y avait beaucoup de monde qui attendait, et quand le jeune homme s'est retrouvé en sécurité, il y a eu "comme un cri du cœur. Tout le monde a applaudi."

Gros soulagement pour tout le monde. Une fois sur ses pieds, le jeune homme a fait un signe de la main pour signifier que tout allait bien pour lui. "Heureusement que le télésiège a été arrêté très vite, et qu'il s'est retrouvé suspendu pas trop haut", fait remarquer justement Lola.

Quant à savoir comment ce jeune homme a chuté, c'est le mystère. Mais quand les agents viennent à son secours, on peut voir qu'il n'a plus qu'un seul ski chaussé. S'est-il penché pour tenter de rattraper le second ? C'est une hypothèse.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité