VIDÉO. Un rapace se fait courser en plein vol par un autre oiseau, le gypaète en est tout retourné !

Un gypaète, rapace emblématique du massif des Pyrénées, a été surpris en plein vol par l'attaque d'une corneille. Surpris, il en a fait une pirouette des plus acrobatiques. Une vidéo insolite publiée et commentée par le Parc national des Pyrénées sur sa page Facebook.

Un rapace bousculé en plein vol par une corneille, l'histoire tient davantage du conte de fées que de la réalité. Pourtant le Parc national des Pyrénées a publié sur sa page Facebook une vidéo de Laurent Nédélec montrant un gypaète, espèce protégée de rapaces plutôt bien bâtie, se faire bousculer en plein vol par une corneille pour le moins audacieuse. Le rapace est littéralement retourné de surprise et en perd une plume.

"Chacun son espace ! commente le Parc. Lors de sa quête alimentaire, il peut arriver que le gypaète pénètre le territoire d’un corvidé. Mal lui en a pris : la corneille est venue à sa rencontre. D’une pirouette, le casseur d’os l’a évincée. Ce gypaète prénommé Cotiella a été marqué il y a plusieurs années (marquage rouge à l‘aile), par les scientifiques espagnols, permettant aux gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées de la reconnaître lors des suivis naturalistes".

Un vautour appelé le "casseur d'os"

Le gypaète barbu est aujourd'hui principalement présent en Asie centrale et Moyen-Orient, mais est aussi en Afrique et en Europe. Il est l'une des quatre espèces de vautours en France. Elle n'est encore présente que dans les Pyrénées, les Alpes où le gypaète est en cours de réintroduction, le Massif central et le Massif corse. Sa caractéristique physique est une touffe de plumes qui fait saillie sous son bec et donne l'impression qu'il arbore une barbe noire.

Il est appelé le "casseur d'os" car il a l'habitude de laisser tomber les os trop volumineux pour être ingurgités d'une hauteur de 50 à 100 mètres sur les flancs de falaise ou sur les pierriers. C'est ainsi qu'il peut en déguster les ligaments. Les Espagnols le nomment d'ailleurs ainsi "el quebrantahuesos".

Ce vautour se nourrit de cadavres d'animaux sauvages comme les izards ou les bouquetins ou d'animaux domestiques comme les brebis ou les chèvres.

Un point commun avec la corneille noire qui se nourrit aussi de cadavres. Mais elle ne dédaigne pas les fruits, les graines, insectes, vers de terre, petits mammifères, œufs et oisillons. Elle se promène au sol pour se nourrir, mais peut aussi poursuivre d'autres oiseaux pour leur faire lâcher leur proie.

Son adaptabilité et ses capacités cognitives sont connues de nombreuses civilisations. À titre d'exemples, elle est capable de déposer des noix devant des voitures pour qu'elles soient cassées ou de remonter avec son bec des fils de pêche pour manger le poisson.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité