VIDEO. Découvrez le wingsnow, cette nouvelle façon de skier lancée par un snowboarder des Hautes-Pyrénées

Toujours à la recherche de nouvelles sensations, le snowboarder David Expert est précurseur du wingsnow en haute montagne, à Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées). Du snowboard avec une aile de wingfoil au-dessus de la tête, une discipline inédite.

Le wing snow s'inspire du wing foil, un sport de glisse qui se pratique sur l'eau et qui consiste à manipuler une aile tenue à deux mains, sur une planche de surf équipée d'un hydrofoil.
Le wing snow s'inspire du wing foil, un sport de glisse qui se pratique sur l'eau et qui consiste à manipuler une aile tenue à deux mains, sur une planche de surf équipée d'un hydrofoil. © Julian Gillier

C’est l’histoire d’un grand enfant de 47 ans, qui cherche toujours à descendre la montagne d’une nouvelle façon. Depuis quelques semaines, le snowboarder David Expert, ambassadeur de la station Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées), expérimente le wingsnow. Une planche de snowboard au pied, et une aile de wingfoil à bout de bras pour dévaler les hors-pistes, du jamais vu en France.

durée de la vidéo: 00 min 45
David Expert en wing snow à Piau Engaly

Rider sur la poudreuse

"C’est mon ami le waterman Fred Compagnon qui m’a suggéré l’idée de rider la montagne avec une wing, cette aile de wingfoil, qui se pratique initialement sur l'eau", raconte David Expert. Le wingsnow existe déjà, mais sur des surfaces planes de neige dure, et e se laissant porter par le vent.

L’idée, c’est de rider la poudreuse en jouant avec le relief de la montagne, comme un windsurfer jouerait avec les vagues. C’est une sensation unique, de planer et de glisser en même temps.

David Expert, snowboarder

En 2018, il descend les pistes dans son lit

Le snowboarder a pour le moment effectué une quinzaine de descentes avec son wingsnow, sous sa voile de 4 mètres carrés. "La fermeture des remontées mécaniques limite mes possibilités d’entraînement, mais d’un autre côté, j’ai la station pour moi tout seul, pour réaliser mes délires et mes rêves de gamin", ajoute David Expert.

Car le quadragénaire n’en est pas à sa première bizarrerie sur neige, toujours accompagné par son collectif In pow we trust. Au sein de la station de Piau-Engaly qui lui laisse carte blanche, il filme régulièrement ses exploits, comme en 2018, où il descend les pistes depuis son lit pour réaliser un "rêve de gosse".

Dès les premières images de wingsnow postées sur les réseaux sociaux, de nombreux professionnels de la montagne contactent David Expert, et une marque lui fait une proposition. Mais pour le sportif, difficile d'imaginer les adeptes envahir les pistes de skis. 

Le wingsnow restera une discipline réservée à des sportifs avérés. Il faut déjà maîtriser le snow, bien connaître la montagne et savoir gérer le vent ».

David Expert, snowboarder

La station pyrénéenne de Piau-Engaly a confirmé son soutien à David Expert pour l’aider à progresser dans cette nouvelle discipline, tout en croisant les doigts pour une ouverture des remontées mécaniques la saison prochaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature sport ski