VIDEO. Vox Bigerri, l'ensemble vocal met fin à sa carrière

Le groupe de polyphonies occitanes Vox Bigerri a mis fin à son aventure en décembre 2022, retour sur 18 ans de carrière.

Vox Bigerri, le clap de fin

La formation emblématique de la polyphonie pyrénéenne Vox Bigerri, a donné son dernier concert en Bigorre en décembre 2022 à Tarbes.

Après 18 ans d’existence, 7 albums et plus de 500 concerts à travers l’Occitanie, la France et toute l’Europe, le groupe de chant polyphonique occitanes Vox Bigerri, qui se traduit en français par : la Voix des Bigourdans, a décidé en septembre 2022 de mettre un point final à l’aventure.  Le 15 décembre 2022, les 4 chanteurs avaient donné rendez-vous à son fidèle public bigourdan pour un concert d’adieu en l’église Saint-Jean de Tarbes. Un concert où l’émotion était forte et partagée par tous.

Cet extrait est tiré de l’émission Viure al País du dimanche 22 janvier 2023, entièrement consacrée à Vox Bigerri.
Une émission qui vous présente le groupe avec différents témoignages de ses membres et de personnes avec lesquelles ils ont collaboré - enseignants, artistes, militants… ainsi que d’autres qu'ils ont influencé ou contribué à former. Vous pouvez revoir cette émission Viure al País spéciale Vox Bigerri sur le replay de France Télévisions.  

Vox Bigerri, la tradition

Un groupe de tradition, mais aussi de création avec trois axes musicaux : les polyphonies occitanes pyrénéennes de tradition orale, les polyphonies sacrées et rituelles, les créations.

Créé en 2004 à l’initiative de Pascal Caumont avec 6 chanteurs au début puis 4 à la fin, ce groupe a apporté une nouvelle vision de la polyphonie pyrénéenne.

Pascal Caumont et son groupe ont mené un grand travail de collectage en Bigorre autour du chant polyphonique, la « Cantèra ».
Petite définition de la Cantèra : partie de chant spontané, convivial et festif -  C'est quoi le collectage ?  Lire : Le collectage – une pratique essentielle de la culture occitane

L'ensemble vocal Vox Bigerri a aussi beaucoup œuvré dans la transmission auprès des nouvelles générations. Ainsi, Pascal Caumont en poste au Conservatoire de Tarbes en 2005 y a été le créateur du Département des musiques traditionnelles, avec la volonté d’éduquer les jeunes mais aussi de former des éducateurs au chant traditionnel.  Pascal Caumont, est aujourd’hui professeur de musiques traditionnelles au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, mais toujours directeur artistique pour la programmation du festival international de polyphonies Tarba en Canta de Tarbes.

Ancrés dans ce répertoire et cette pratique traditionnelle bigourdane, les chanteurs de Vox Bigerri ont aussi exploré le monde des compositions et des arrangements nouveaux.

Vox Bigerri, la création

Vox Bigerri, en plus de la voie de la transmission, de l’approfondissement de la pratique du chant polyphonique, a mené un travail de création et de réflexion pour enrichir ce chant en l’ouvrant à d’autres cultures et styles. Dans cette recherche permanente de nouveauté, on peut citer, entre autres, sa collaboration avec des danseurs catalans ou encore avec le batteur de jazz américain Jim Black.

En 2016, Vox Bigerri rajoute un membre à son groupe en la personne de l’américain Jim Black. Cette sixième voix, c’est une batterie dans un projet qui porte le nom de TIÒ (oui en gascon).

Un répertoire très étonnant avec le chant des Vox Bigerri accompagnés par le grand batteur new-yorkais, à l’image de cette réinterprétation d’un standard du jazz immortalisé par Billie Holliday : Strange Fruit.
Un morceau que l’on peut retrouver dans le 7ème album de Vox Biggeri : Jorn (jour). Cet album, 13 chansons, en occitan, latin et français a fait l’objet d’un épisode de la chronique Bom-Badís diffusée dans le magazine en langue occitane Viure al País. A revoir Bom-Badís : Vox Bigerri « Jorn ».

Fin 2017, trois membres du groupe Vox Bigerri participent avec des danseurs catalans au spectacle Socarrel (spectacle repris de nombreuses fois en Espagne avec tout le groupe).  Il s’agit d’une création résultant de la fusion entre le mouvement, l’électro et la polyphonie traditionnelle, d’après le chorégraphe Robert Olivan performeur artistique, l’artiste électro Laurent Delforge et Vox Bigerri… Voici un extrait du clip que nous avions diffusé dans notre émission Viure al País consacrée à Pascal Caumont de Vox Bigerri

Vox Bigerri a ainsi toujours œuvré dans la même voie : approfondir la pratique du chant polyphonique et l’ouvrir à d’autres cultures dans une recherche permanente de nouveautés.

Pascal Caumont : « Oui, dès le début nous avons établi cela, ce projet de faire se rencontrer d’un côté les chanteurs et le répertoire chanté de Bigorre, et du Béarn aussi, avec d’autres territoires occitans et européens, sud-européens surtout. Et aussi faire se rencontrer la musique traditionnelle avec d’autres musiques. »

Les créations de Vox Bigerri sont nombreuses et il serait difficile de toutes les citer. Pour en savoir davantage vous pouvez vous rendre sur le site : Vox Bigerri

Pour clôturer cet article, nous vous offrons à voir cette très belle vidéo « Montségur 1944 ». Sur un texte de René Nelli ce clip réalisé par Amic Bedel de Piget Films a été tourné à la cima del castel de Montsegur (au sommet du château de Montségur). Il fait partie d’une série de dix vidéos crées en 2015 pour les dix ans du groupe.

L’ensemble de ces vidéos, ainsi que celles des projets cités plus haut comme Tiò, Socarrel et bien d’autres sont sur le site surlefil.org.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité