VIDÉOS. Toulouse se prépare à un record de chaleur de 42°, tandis que les Hautes-Pyrénées subissent de violents orages

La météo en Occitanie prend des tours inhabituels. Les températures continuent de grimper à Toulouse, où elles pourraient atteindre un niveau historique. En revanche, des orages ont éclaté de façon spectaculaire, mardi 22 août dans les Hautes-Pyrénées.

L'avertissement est lancé. Une poussée de chaleur exceptionnelle va s'abattre sur la vallée de la Garonne, mercredi et jeudi, 23 et 24 août 2023. L'attention est centrée sur Toulouse, où les prévisions annoncent un pic de chaleur record de 42 degrés. Cette température pourrait s'avérer historique dépassant le record établi en 2003 à 40,7 degrés. Cet épisode s'annonce en effet comme l'un des plus intenses, prolongés et sévères de l'histoire des vagues de chaleur en ex-Midi-Pyrénées.

17° de différence à 50 km de distance

Bizarrement, le département voisin des Hautes-Pyrénées a offert un autre spectacle, mardi 22 août dans l'après-midi, notamment au Cirque de Gavarnie. Un violent orage a frappé cette zone des Pyrénées. Les températures ont chuté de manière spectaculaire.  Alors que la plupart des régions en Bigorre connaissaient des températures de l'ordre de 35 degrés à l'ombre, le thermomètre affichait un modeste 17 degrés au site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les vidéos postées sur les réseaux sociaux témoignent de la scène spectaculaire : des cascades en cascades et le Gave gonflé par les pluies abondantes. Comme le souligne Météo Pyrénées, l'on distingue la grêle sur le haut du Cirque.

Cette augmentation du débit est le résultat naturel des fortes précipitations des jours précédents, notamment à Cauterets, Aragnouet et bien sûr à Gavarnie.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité