Visite du président chinois Xi JinPing : des préparatifs très discrets dans les Pyrénées pour une photo au sommet

Le président chinois, Xi JinPing, sera en visite en France lundi et mardi prochains. Un cadre solennel et protocolaire pour la première journée à Paris, à l'Elysée et un décor grandiose mardi avec une rencontre au sommet entre les 2 hommes dans les Pyrénées. Les préparatifs ont commencé, mais très discrètement.

Le président chinois, Xi JinPing, sera en visite dans les Hautes-Pyrénées ce mardi 7 mai. Le président de la République Emmanuel Macron aurait prévu plusieurs étapes mais le mystère demeure autour du programme détaillé. 

Route du Tourmalet fermée

Pas de neige, la route est dégagée mais il est impossible d'accéder au col du Tourmalet. Interdiction formelle de l'emprunter. Cela concerne aussi les vélos. En cette période de vacances scolaires, les touristes en quête de panorama à 2.000m d'altitude sont priés de passer leur chemin.

"Non, on ne peut pas passer, la route est barrée, donc on va s'arrêter là et puis on va faire 1/2 tour" raconte l'un d'entre eux un peu dépité de ne pas profiter du paysage plus haut. Le Tourmalet se prépare à autre chose de plus grand. Le passage de véhicules et le survol d'un hélicoptère de la gendarmerie en sont la preuve. 

Des préparatifs discrets

Les préparatifs de la visite des chefs d'États français et chinois, Emmanuel Macron et Xi JinPing, vont bon train. Une délégation chinoise séjourne déjà à La Mongie pour détailler et minuter cette rencontre en pleine montagne. Un cadre propice à des échanges plus directs.

Dans la vallée, à Bagnères-de-Bigorre, pas vraiment de curiosité autour de cette visite, mais les habitants s'interrogent sur l'initiative d'Emmanuel Macron de convier son homologue chinois jusqu'à la terrasse de l'Observatoire du Pic du Midi, à 2.877m d'altitude. "J'espère pour lui qu'il aura la météo", raconte un touriste, croisé dans la rue. "Parce que là-haut tout change vite en fonction de la météo". 

Une photo au sommet du Pic du midi ? 

Pour l'heure pas de programme précis mais un enjeu de taille. La photo des 2 hommes en contemplation devant les cimes enneigées des Pyrénées. Cette image apporterait un coup de projecteur et une belle opportunité pour faire connaître le site jusqu'en Chine.

"Le rayonnement international contribuera à renforcer l'attractivité de notre destination", espère Franck Grivel, à l'office du tourisme du Tourmalet - Pic du Midi. "C'est vrai qu'on n’est pas encore ouvert sur les marchés un peu lointains. Les images qui seront montrées ne pourront que nous aider à renforcer la notoriété de la station de La Mongie et du grand site Pic du Midi". 

Pour améliorer sa visibilité internationale, l'Observatoire présente d'ailleurs sa candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une procédure longue, hasardeuse avec parfois des surprises comme la météo et le bal des nuages au sommet du Pic du Midi. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité