"Vous m'avez donné de la force" : le témoignage poignant du jeune rugbyman tétraplégique devant le XV de France

Avant le match face à l'Écosse durant lequel l'équipe de France de rugby s'est imposée, le jeune Mathias Dantin a passé un moment avec le XV de France. Le jeune homme, frappé par un accident lors d'un match de rugby à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) qui l'a rendu tétraplégique, a livré un témoignage émouvant devant les joueurs tricolores.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène a été publiée sur les réseaux sociaux par le compte Twitter de l'équipe de France de rugby, dans le cadre de la série inside "Destins mêlés". Les Bleus ont accueilli Mathias Dantin lors de la préparation du match contre l'Écosse (victoire 30-27 à Saint-Étienne, samedi 12 août). Le jeune homme est devenu tétraplégique après un accident de rugby lors d'un match UNSS le 14 décembre 2022 à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Avant l'annonce de l'équipe qui affronte l'Écosse, le sélectionneur de l'équipe de France Fabien Galthié le convie à partager son histoire devant l'ensemble de l'effectif des Bleus. À la fois digne et modeste, remerciant à plusieurs reprises le staff et les joueurs, il témoigne avec force. 

"C'est le match de ma vie"

Il revient sur son accident, évoque "les nombreux messages de la famille du rugby", "la visite de certaines personnes du Stade Toulousain" qui "m'ont donné de la force et qui ont participé à mon évolution et au fait que je sois là aujourd'hui". Des trémolos dans la voix, il poursuit, s'adressant directement aux joueurs. "Il faut y croire, toujours se dire que l'on peut mieux faire. Vous l'avez déjà en tête mais je pense que c'est bien d'y penser et se dire que des gens prennent exemple sur vous, et ont espoir de se battre."

"Le rugby, c'est fini pour moi mais c'est toujours un match que je fais. C'est le match de ma vie. (...) Il faut toujours aller de l'avant, et c'est le message que j'essaie de véhiculer." Un discours salué et longuement applaudi par le staff et les joueurs de l'équipe de France. Notamment par Fabien Galthié, au bord des larmes à l'écoute de Mathias Dantin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité