Rugby. Une plainte déposée par les parents du jeune devenu tétraplégique après un plaquage

Les parents de Mathias Dantin ont déposé plainte contre X le 24 mai selon France Bleu Béarn Bigorre. Le joueur de rugby de 17 ans est devenu tétraplégique après un plaquage lors d'un match de rugby UNSS à Bagnères-de-Bigorre le 14 décembre 2022.

L'affaire du plaquage ayant rendu tétraplégique Mathias Dantin arrive sur le terrain judiciaire. Selon les informations de France Bleu Béarn Bigorre, les parents du jeune joueur de rugby ont déposé plainte contre X pour blessures involontaires auprès du parquet de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Ils pointent du doigt la responsabilité de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) dans cet accident.

Aujourd'hui, on ne veut plus parler de plaquage, mais d'agression. L'auteur du plaquage n'a pas été puni. Il faut qu'on prouve qu'il y a eu agression et qu'on trouve des responsables. On est obligé de se mettre en colère.

Jérôme Dantin, père de Mathias

"Cette agression aurait pu être évitée" estime, le père de Mathias, Jérôme Dantin, auprès de la radio locale. La famille du jeune homme de 17 ans n'a pas les ressources financières nécessaires pour couvrir tous les soins médicaux dont elle a besoin pour soigner son fils. Les parents estiment que les responsables de l'incident devraient prendre en charge ou du moins partager les coûts liés à cet incident. 

Par ailleurs, après plusieurs mois de soutien, ils se sentent aujourd'hui oubliés.

Le quotidien reprend. Mais les personnes concernées nous ont oubliés. On essaye d'avoir une réponse à nos questions, mais il n'y a plus personne...

Jérôme Dantin, père de Mathias

Le 14 décembre 2022, lors d'un match de rugby UNSS à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), le jeune homme de 17 ans était retombé sur les cervicales après un plaquage. Depuis, Mathias est en fauteuil roulant. En mars 2023, Mathias Dantin a publié un message emplit d'espoir : "Si vous vivez des situations compliquées dans votre vie, il ne faut jamais croire que tout est fini et il faut continuer à aller de l'avant. Car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité