Coupe du monde de rugby : dix Toulousains et quatre Montpelliérains dans la liste des 42 du XV de France

La liste des 42 joueurs convoqués avec le XV de France pour un premier stage de préparation à Monaco a été dévoilée mercredi 21juin. Un tiers d'entre eux sont Toulousains ou Montpelliérains.

Les joueurs des clubs de rugby d'Occitanie sont une nouvelle fois présents en nombre dans la liste de l'équipe de France. La Fédération française de rugby a dévoilé, mercredi 21 juin, la liste des 42 joueurs convoqués pour un premier stage de préparation à Monaco, à deux mois et demi du début de la Coupe du monde en France.

Un second stage à Marcoussis dès le 24 juillet

Parmi eux, 10 joueurs du Stade Toulousain, qui vont avoir des vacances accélérées après le sacre en Top 14 contre La Rochelle samedi 17 juin. Les tauliers Antoine Dupont, Romain Ntamack et Thomas Ramos sont notamment présents dans cette liste. Car malgré les festivités, l'objectif de remporter un mondial à domicile est dans toutes les têtes, comme le déclarait Cyril Baille, dimanche au Capitole. 

Pas d'Anthony Jelonch, en revanche, toujours blessé à un genou et qui poursuit sa rééducation afin d'être prêt à temps pour la compétition.

Quatre joueurs du Montpellier Hérault Rugby sont également sélectionnés pour ce premier stage : Bastien Chalureau, Florian Verhaeghe, Arthur Vincent et Paul Willemse. Hormis le dernier cité, ils sont plutôt novices en Bleus (18 sélections au total à eux trois).

L'ensemble du groupe se rassemble donc à Monaco à partir du 2 juillet, avant un second stage à Marcoussis le 24 juillet durant lequel 42 joueurs seront aussi appelés. La liste définitive des 33 Bleus qui disputeront la Coupe du monde sera annoncée le 21 août, 18 jours avant le match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande (vendredi 8 septembre au Stade de France).