Travailler dans l'économie numérique... au coeur des Pyrénées

L'entreprise Meilleur Contact. / © France Midi-Pyrénées
L'entreprise Meilleur Contact. / © France Midi-Pyrénées

On peut vivre dans les Pyrénées et peser dans l'économie numérique mondiale. Depuis 1999, le CETIR  accueille et accompagne, en pleine campagne, à Saint-Laurent-de Neste, de jeunes sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies. Plus de 200 emplois ont ainsi été créés.

Par Marie Martin

Comment faire pour que les zones rurales ou/et de montagne profitent également de l'économie numérique et des emplois qu'elle crée ?
Il y a presque vingt ans était créé à Saint-Laurent-de-Neste dans les Hautes-Pyrénées le CETIR, le  Centre Européen des Technologies de l'Information en milieu Rural.
Depuis, une quarantaine d'entreprises y ont pris leur envol et 220 emplois ont été créés. Pyréweb par exemple compte huit salariés : on y fait des sites internet, du marketing dans la sphère numérique et le commerce en ligne, du développement de logiciels. L'entreprise dispose ici d'une liaison internet à très haut débit et de conditions de travail sereines. 
Autre exemple, l 'entreprise Meilleur Contact, spécialisée dans les plates-formes d'appels pour le compte d'opérateur de téléphone mobile. Ses 150 salariés travaillent essentiellement depuis leur domicile aux relations clients et ne viennent au siège de l'entreprise que pour un tiers de leur temps de travail.

Voir ici le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands de France 3 Midi-Pyrénées : 

Pépinière d'entreprises numériques

 

Sur le même sujet

Les + Lus