• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Trois cas de salmonelle à Tarbes

Trois bébés ont été touchés par le germe de salmonelle, le week-end dernier, dans une clinique tarbaise. Leur état est stable mais on ne connaît pas encore l'origine de la contamination. 

Par Marie Martin

A deux jours d'intervalle, ce sont trois nourrissons qui ont été hospitalisés dans une clinique de Tarbes pour des fièvres suspectes. Les examens réalisés ont permis de détecter trois cas de salmonelle. L'origine de la contamination est encore inconnue : elle pourrait être soit alimentaire soit manu-portée.
Des prélèvements ont été réalisés pour examens mais aucun autre cas ne semble avoir été signalé. 
L'état des bébés, toujours hospitalisés, est stable. 


La salmonellose

La salmonellose est une infection à une bactérie nommée Salmonella ou salmonelle, cause d'intoxication alimentaire. Les personnes infectées souffrent de crampes au ventre, de diarrhée et de fièvre. Ces symptômes apparaissent de 12 à 72 heures après l’ingestion de l’aliment contaminé. La salmonelle se retrouve surtout dans les aliments crus ou insuffisamment cuits : la volaille, la viande, les fruits de mer et les oeufs. Elle peut aussi contaminer des légumes ou des aliments laissés sans réfrigération durant plusieurs heures.
Les animaux domestiques (surtout les oiseaux et les reptiles) peuvent également transmettre une infection à la salmonelle.
Habituellement, le rétablissement se produit en 4 à 7 jours, sans nécessiter de traitement. L’infection peut cependant être grave et même fatale pour les personnes âgées ou malades ainsi que pour les nourrissons.

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus