Un charnier canin a été découvert par un groupe de spéléologues de Ganges, dans le massif de la Séranne, à Brissac, dans l'Hérault. Au total, 43 cadavres de chiens ont été trouvés dans un trou à environ 20 mètres de profondeur.
Un groupe de spéléologues de Ganges, dans l'Hérault, exploraient l’aven Goupil, un trou d'envrion 20 mètres de profondeur, lorsqu'ils ont fait cette macabre découverte.
Un charnier canin découvert à Brissac
Il y a un mois, les spéléologues héraultais ont trouvé 43 cadavres de chiens dans le massif de la Séranne, à Brissac, dans l'Hérault. Certains étaient dans des sacs plastiques et les cadavres étaient relativement récents, d'après les explorateurs.
Un équarissage sauvage ?
Ca nous arrive souvent de trouver des ossements mais en général ce sont de vieux ossements.", déclare Chris-Valéry Leynaud, président du groupe de spéléologues gangeois, pour qui cela ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un équirassage sauvage.
Risque pour la santé publique
Après cette découverte, les spéléologues ont informé la mairie de Brissac, qui a pris un arrêté municipal de dépollution. Ces cadavres de chiens constituent un risque pour la santé publique dans la mesure où ils se trouvent à proximité des sources de Brissac. Un risque de pollution existe.
L'arrêté municipal de la mairie de Brissac
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Lodève.