Au lendemain des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Hérault, de nombreuses entreprises touchées font le bilan des dégâts et commencent à déblayer le terrain. Elles devront rapidement penser aux démarches pour indemnisation.
"On est en état de choc". Chistophe Derré, Directeur général de "Profils Systèmes", à Baillargues est encore ébranlé par le torrent d'eau boueuse qui a submergé son entreprise, hier à Baillargues. Depuis ce matin, de nombreux employés de cette société héraultaise qui fabrique des profilés alu s'attellent à déblayer, nettoyer et tenter de remettre sur pied le site dévasté par les inondations.
les services techniques de Baillargues sont intervenus pour sécuriser l'entreprise
Plus de 86 cms d'eau dans les bureaux. Hier, la municipalité a prêté main forte pour casser un mur et empêcher ainsi l'accumulation des eaux. Le personnel de Profils Systèmes a ainsi pu être mis en sécurité mais les dégâts sont considérables. Du côté de la logistique, difficile de joindre les clients. Toute la production stockée prête à la livraison est recouverte de boue. Heureusement, l'unité de production est peu touchée et devrait pouvoir redémarrer rapidement.
Au total l'entreprise héraultaise emploie plus de 300 salariés. Pour cette entreprise, comme pour toutes celles qui jaugent ce matin l'étendue des dégâts, il faudra très rapidement songer aux démarches pour les indemnisations.
Laurent Baumel et Franck Detranchant ont constaté en images l'étendue des dégats.
Les conseils aux entreprises pour la prise en compte des dégâts
Tout d'abord, les entreprises sinistrées devront se signaler à leur mairie, afin que leur entreprise soit recensée en cas de classement de la commune en catastrophe naturelle. ( l'arrêté sera pris dès mercredi en conseil des ministres pour une soixantaine de communes de l'Hérault).
Les artisans doivent contacter leur assurance par téléphone ou par fax. La déclaration de sinistre éventuel est en effet à faire dans les dix jours. (Dans le cas où l’assureur n’est pas joignable, il y a la possibilité de consulter les documents C.D.I.A. (Centre de Documentation et d’Information de l’Assurance) sur Internet : www.ffsa.fr)
Dans un deuxième temps, il faut procéder à un état estimatif des pertes, comportant la désignation des objets et leur valeur. Il est également recommandé de prendre toutes les photos justifiant le matériel endommagé et les dégâts occasionné.
Bien évidemment, il faut éviter de débarrasser le matériel sinistré, et au contraire conserver les machines, même si elles sont abîmées, afin que cela puisse être examiné par les experts. En revanche, il est recommandé de jeter tout ce qui est périssable, par souci d’hygiène et de santé, et également tout ce qui peut être dangereux (verres cassés, etc.)
Il est également demandé de mettre en sécurité les locaux et les extérieurs (en renforçant tout ce qui nécessite de l’être).
Par ailleurs, les artisans, commerçants, industriels et professions libérales qui ont subi des dégâts importants ou une perturbation majeure d'activités suite aux intempéries peuvent se signaler au RSI (Régime social des indépendants) via la messagerie : intemperies@lr.rsi.fr
En effet, par le biais de son fonds d'Action Social, le RSI peut apporter une aide d'urgence aux assurés en grande difficulté.
D’ores et déjà, plus de 70 artisans, commerçants et industriels ayant subi des dégâts lors des premières intempéries ont été signalés.