Ce samedi, l’acte 16 des Gilets Jaunes s’est déroulé tout au long de la journée. Dans le Gard à Alès, où près de 2.000 manifestants se sont réunis mais aussi à Montpellier, où la journée se termine dans la violence.
Dès 14 heures, à Alès, dans le Gard, environ 2.000 Gilets Jaunes se sont rassemblés. Ils ont parcouru la ville, dans une ambiance bon enfant, avant de rejoindre la place des Martyrs-de-la-Résistance, puis la sous-préfecture et d’en repartir, via l’avenue du Général de Gaulle.
Certains manifestants sont venus d'Ardèche, ou encore d'Apt... Réunis à Alès, leur colère est intacte et les revendications n'ont pas changé.
Nous sommes prêts à faire de la route et des efforts, contrairement à ce que le Président de la République a dit, nous n'avons pas perdu le goût de l'effort.
Nous sommes des citoyens dans la rue depuis le 17 novembre, mais on ne se connaît pas ! Moi j'aime bien rencontrer les personnes qui partagent mes opinions.
Tout augmente et on ne s'en sort pas. Les fins de mois sont de plus en plus compliquées. On ne sait plus quoi faire.
Voici le reportage complet de Pauline Pidoux et Olivier Brachard.
En fin de journée, la tension monte
Puis aux alentours de 16 heures.. Les violences ont débuté à Alès, comme à Montpellier. Dès la fin de journée, le rassemblement a également été entâché par des scènes de violence. Les vitrines, les banques sont attaquées par plusieurs groupes d'individus. Notre journaliste était sur place.
Sur cette vidéo, une scène de violence lors de l'acte 16 des Gilets Jaunes à Montpellier. On y voit une personne briser une vitrine de banque.
•
©France 3 LR
Sur cette vidéo, on peut voir les forces de l'ordre riposter.
A Montpellier, l'acte 16 des Gilets Jaunes se termine dans les heurts. Des personnes brisent des vitrines et des abribus. Les forces de l'ordre ripostent.
•
©France 3 LR
Interpellations dans les deux départements
A Alès, selon les services de la préfecture, 11 CRS ainsi que 4 policiers du Gard ont été blessés par des jets de pierres ou des billes d'acier. 11 interpellations ont eu lieu suite à ces violences.A Montpellier, 7 interpellations ont eu lieu et le dernier bilan fait état de 8 blessés légers : 3 CRS et 5 policiers de la sécurité publique de Montpellier, dont un brûlé lègèrement par un jet de cocktail molotov.