Cet article date de plus de 3 ans

Hérault : immersion dans la sécurité du quotidien en milieu rural avec les gendarmes de Ganges

Inaugurée il y a quelques jours, la nouvelle gendarmerie de Ganges abrite 12 militaires. Durant l'été, cette brigade rurale joue un rôle prépondérant notamment avec l'arrivée des touristes. Au lendemain de la victoire des Bleus, au Mondial en Russie, notre équipe a trouvé des gendarmes très occupés.
Ganges (Hérault) - les gendarmes en patrouille de sécurité et de prévention auprès des touristes - juillet 2018.
Ganges (Hérault) - les gendarmes en patrouille de sécurité et de prévention auprès des touristes - juillet 2018. © F3 LR
Lendemain de victoire ! Lendemain qui déchante parfois et surtout... surplus de travail pour les gendarmes de Ganges.

Le commandant de la brigade auditionne un homme victime d'un coup de couteau. Sur ce territoire rural, les agressions et rixes de ce type sont heureusement rares. En revanche, les interventions à caractère familiaux explosent. Pour un oui ou pour un non, on compose le 17...
 

On intervient sur beaucoup de choses qui ne sont pas de notre ressort... Querelles de voisinage, familiales... on fait beaucoup de social" explique David Chottin, commandant de la brigade de Ganges.


Avec ses 11 gendarmes et un chef, la brigade de Ganges est très sollicitée et il n'est pas simple de lutter contre un sentiment d'insécurité ressentie, à tord ou à raison, par la population locale.
Ganges est une brigade de gendarmerie rurale où les militaires multiplient les patrouilles dans le cadre de la police de sécurité du quotidien.

L'été, ils peuvent compter sur la présence de renforts de gendarmes mobiles. Mais c'est surtout la collaboration avec leurs collègues gardois du Vigan qui leur permet d'être visibles...

Les gendarmes de Ganges interviennent main dans la main avec la municipalité sur un territoire en très forte progression démographique. La construction d'une nouvelle gendarmerie était donc très attendue.
 
durée de la vidéo: 02 min 49
Ganges (34) : les gendarmes surbookés dans les territoires ruraux qui reçoivent des touristes ©F3 LR
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité faits divers ruralité tourisme économie