C'est le week-end des jardins. Qui dit jardin dit végétaux... mais la visite proposée à côté de Lodève est originale : le parc mégalithique du prieuré de Saint Michel-de-Grandmont abrite des dolmens et des sarcophages wisigothiques dans un écrin de verdure. Quand le minéral se mêle au végétal.
C'est un jardin qui remonte le temps. Le parc mégalithique du prieuré Saint-Michel-de-Grandmont rassemble, autour du monastère du XIIème siècle, des roches disposées par l'homme de la fin du néolithique au Moyen-Age.
Le long d’un sentier botanique, plusieurs dolmens sont groupés d’une manière mystérieuse. Des mégalithes rituels datés du IIe millénaire avant J.-C., et des sarcophages wisigothiques jalonnent le parcours. Le tout dans un parc de 30 hectares qui abrite des cerfs et des daims... Une idée de promenade dans le temps avec ce jardin qui appartient au réseau « Sites d’exception en Languedoc » .
Pierres payantes
En revanche pas de gratuité en cette fête des jardins: Pour parents et enfants à partir de 6 ans, visites guidées en famille les 6 et 7 juin à 15h, "Un jour sur le site Grandmontain" avec découverte du parc et du prieuré, des mégalithes, des cervidés et des essences, sur réservation, 5,50 €/adulte.
Valérie Cohen et Benoît de Tugny ont suivi le guide.
Pour aller à Saint-Michel-de-Granmont
Le prieuré se situe à 54 kms de Montpellier. Par l’A75, sortie Lodève. Continuer par la D153 sur 7 km, dir. Prieuré Saint Michel-de-Grandmont.