Depuis ce lundi 20 juillet, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos en France. Dans l'Hérault, les réactions des professionnels et des usagers sont mitigées.
La Direction Générale de la Santé a indiqué à France Télévisions, la liste des lieux publics clos dans lesquels le port du masque est obligatoire dès ce lundi 20 juillet. Sont concernés : les lieux où le port du masque est déjà obligatoire, comme les établissements recevant du public et les transports, mais aussi quatre autres types de lieux : les commerces, les administrations, les banques et les marchés couverts.
Côté vie pratique
Les transports en commun sont concernés par la mesure depuis le début du déconfinement et le port du masque est obligatoire dans les tramways, bus et trains de la région, avec des contrôles à l'appui.Comme l'a indiqué samedi le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, le masque devient désormais obligatoire dans les commerces, "les établissements recevant du public", les "marchés couverts" ou encore les banques.
La Fédération du Commerce et de la Distribution a, dès samedi 18 juillet, décrété l’obligation de porter un masque dès ce lundi dans la plupart des grandes enseignes alimentaires. Il faut désormais porter un masque pour faire ses courses. Cette mesure concerne la plupart des grandes surfaces.
Même topo dans les hôtels et restaurants où le masque peut être enlevé uniquement au moment de déjeuner ou diner. Ce qui inquiète certains restaurateurs en pleine saison touristique : " Nous allons bien sûr respecter la réglementation mais nous allons perdre de la convivialité et nous risquons de voir une nouvelle chute de notre chiffre d'affaires," témoigne ce restaurateur du centre-ville montpelliérain. "A quoi ça sert d'être obligé de porter le masque constamment si on l'enlève pour manger ? " s'interroge ce client.
Du côté de l 'Union des Métiers et Industries de l'Hotellerie du Languedoc-Roussillon, la mesure est plutôt bien accueillie : " En ce qui concerne le personnel en cuisine et au service, on applique déjà le port du masque en permanence, cela va ne rien changer, " souligne Jacques Mestre le président de l'UMIH et restaurateur à la Grande-Motte, " Il faut maintenant sensibiliser les clients, leur expliquer. Le but est de ne pas reconfiner, ce serait pire, sanitairement et économiquement...c'est l'intérêt de tous ! "C'est l'intérêt de tous !
Lieux de rassemblements touristiques et culturels
Les lieux de rassemblements culturels et touristiques sont particulièrement concernés, à savoir :- Les salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, les établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, les centres de vacances.
- Les centres de loisirs sans hébergement, les bibliothèques, les centres de documentation, les établissements de culte, les établissements sportifs couverts, les établissements de plein air, les chapiteaux, tentes et structures, les hôtels-restaurants d'altitude, les établissements flottants, les refuges de montagne, les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
Concernant les bibliothèques et lieux municipaux, la ville de Montpellier précise que, ayant appris la nouvelle par voie de presse, " la municipalité applique déjà les préconisations ministérielles dans les lieux clos et attend les directives de Mr. Olivier Véran pour la mise en oeuvre du dispositif entrant en vigueur à ce jour."
Du côté des salles de sports : "On ne l'enlèvera qu'au moment de faire du sport, et on le portera le reste du temps" précise le Ministère.
En cas de non-port du masque, l’amende sera de 135 €, comme dans les transports publics, a annoncé le ministère de la Santé.