• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : un week-end sous le signe de la solidarité avec les Restos du Coeur

La collecte des Restos du Coeur a lieu ce week-end partout en France. Les bénévoles de l'association comptent sur vos dons alimentaires. / © F3LR
La collecte des Restos du Coeur a lieu ce week-end partout en France. Les bénévoles de l'association comptent sur vos dons alimentaires. / © F3LR

Top départ de la collecte alimentaire d'été des Restos du Coeur  Dans l'Hérault, ou les bénéficiaires sont de plus en plus pauvres, les bénévoles attendent vos dons jusqu' à dimanche, dans une soixantaine de supermarchés qui participent à cette campagne. 

Par Isabelle Bris

2 millions 200 000 repas sont distribués par les restos du coeur dans l'Hérault chaque année. Un quart des besoins est couvert par cette collecte.

L'objectif dans l'Hérault est de récolter 120 tonnes de denrées en un week-end,  contre 105 l'an dernier. Cette collecte, va d'abord alimenter la campagne d'été, réservée aux plus démunis.

Paradoxe dans le département de l'Hérault :

Cette année, pour la première fois, le nombre de bénéficiaires des Restos du Coeur a baissé dans le département. Mais ceux qui restent sont de plus en plus pauvres: ils resprésentent désormais 30 à 40% des bénéficiaires, contre 10% les années précédentes.  

En ce qui concerne la collecten, depuis 30 ans, l'organisation est bien rodée : tout ce qui est donné est immédiatement trié et sera réparti entre les centres pour le début de la campagne d'été le 18 avril prochain. 

Certains donnent des paniers entiers. Plus fréquemment, quelques articles seulement. Le don moyen fait 10% d'un caddie.


Hérault : les bénéficiaires des Restos toujours plus pauvres
Reportage : S.Navas et G.Spica - F3LR

Sur son site, l’association humanitaire affirme avoir plus que jamais besoin du soutien de tous pour poursuivre ses activités.

La Collecte Nationale

Vendredi 11 et samedi 12 mars, les 70 000 bénévoles des Restos collecteront dans plus de 6 000 grandes surfaces, partout en France, les produits indispensables au fonctionnement de l’association pour la campagne d’été.

L’an passé, la collecte nationale a permis aux Restos du Coeur de servir près de 7 millions de repas supplémentaires.

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus