4 communes de l'Est de l'Hérault devraient bientôt fusionner pour n'en faire plus qu'une

Hérault - les 4 communes de Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues et Saturargues envisagent de fusionner en 2019. / © F3 LR
Hérault - les 4 communes de Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues et Saturargues envisagent de fusionner en 2019. / © F3 LR

C'est une première, dans l'Hérault. 4 communes du Pays lunellois, Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues et Saturargues, n'en feront bientôt peut-être plus qu'une. Plus grande et plus attractive, avec des services mutualisés, dès 2019.

Par Fabrice Dubault

La France est le pays européen qui compte le plus de communes. Près de 36.000. C'est 3 fois plus qu'en Allemagne par exemple et 27.000 comptent moins de 1.000 habitants. Une situation que l'Etat compte changer dans sa réforme territoriale.

Du coup, les petites communes d'un même territoire sont incitées à fusionner pour n'en faire plus qu'une.

L'union rurale fait la force municipale


Ces 4 communes autour de Lunel aux confins de l'Hérault et du Gard, Saint-Christol 1.376 habitants, Saint-Sériès 951 habitants, Vérargues 741 habitants et Saturargues 935 habitants, envisagent de fusionner dès 2019. Toutes sont membres de la Communauté de communes du Pays de Lunel.
La nouvelle commune ainsi créée comptera alors plus de 4.000 habitants. Reste à lui trouver un nom !

Saint-Christol (Hérault) - la mairie - 2018. / © F3 LR
Saint-Christol (Hérault) - la mairie - 2018. / © F3 LR

A Saint-Christol, le plus peuplé des 4 villages, les avis sont plutôt favorables à la fusion.

C'est une bonne idée, ça permettra de développer un peu les petites communes qui sont en train de mourir.
Ca peut intéresser les autres villages mais nous je crains qu'on perde notre identité.
C'est une obligation pour les petites communes, forcées par l'Etat qui réduit les dotations.

Avec une baisse de 5% de dotations de l'Etat chaque année, il est de plus en plus difficile pour ces communes de boucler leur budget. La seule solution est de mutualiser les moyens, les infrastructures, les finances et les hommes, avec à la clef, 20 à 30% d'économies espérées.

Enfin, grâce à ses 4.000 habitants, la nouvelle commune devrait peser plus au sein de la collectivité du Pays lunellois.

Hérault : 4 communes du Pays de Lunel devraient bientôt fusionner pour n'en faire plus qu'une en 2019
C'est une première, dans l'Hérault. 4 communes du Pays lunellois, Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues et Saturargues, n'en feront bientôt peut-être plus qu'une. Plus grande et plus attractive, avec des services mutualisés, dès 2019. - F3 LR - Reportage : O.Brachard et L.L.Galy

 

Sur le même sujet

Les + Lus