A Agde (Hérault) au 2d tour des élections municipales, le maire sortant (LR) affronte l'un de ses anciens adjoints et le Rassemblement National. Au coeur de la campagne : la gestion de l'après Covid. Il y a urgence à faire revenir les vacanciers, car le tourisme est le moteur de l'économie locale.
C'est une triangulaire qui se joue à Agde (Hérault) au second tour des élections municipales. Le 15 mars, dans un contexte de forte abstention, Gilles d'Ettore (maire sortant Les Républicains qui brigue un 4ème mandat) est arrivé largement en tête, loin devant Thierry Nadal (l'un de ses anciens adjoints qui mène une liste divers Centre) et Jean-Louis Cousin (délégué départemental du Rassemblement National), qui ambitionnait pourtant de remporter la ville au vu de ses bons scores aux précédents scrutins nationaux et européens.
Cette fois, au cœur de leurs programmes respectifs : toujours la réhabilitation du centre ancien paupérisé et dégradé, mais surtout la gestion de l'après Covid. Car il y a urgence à faire revenir les vacanciers dans l'une des premières stations balnéaires d'Europe, où le tourisme est le moteur de l'économie locale. Sinon, la crise pourrait être profonde.
Le RN loin de ses ambitions du 1er tour
En ce milieu du mois de juin 2020, les premiers vacanciers sont de retour sur les quais du Cap d'Agde. La reprise du travail occupe tous les esprits des professionnels du tourisme et des habitants qui vivent pour beaucoup de ce secteur économique, loin devant le second tour des élections municipales.Déjà, le premier n'avait mobilisé qu'un peu plus de 47% des électeurs. Sur le port, Jean-Louis Cousin a rouvert son magasin le 11 mai. Mais l'activité redémarre à peine, comme la campagne du candidat du Rassemblement National. Masque obligatoire sur les marchés, pas de tractage de la main à la main, réunions publiques interdites : difficile de mobiliser les Agathois dans ce contexte.
Pour moi, ce second tour n'en est pas un : c'est un vrai premier tour, un nouveau scrutin. On va essayer d'oublier ce Covid et partir sur un vrai programme politique, de façon à ce que les gens se déplacent, viennent voter. Je pense que la donne va changer quelque peu.
Les remèdes pour l'économie du docteur Nadal
Jean-Louis Cousin a espéré en vain une alliance avec Thierry Nadal, candidat centriste et sans étiquette, ex-adjoint du maire sortant. Mais le médecin, arrivé second avec 28,39% des suffrages, repart seul.Pour l'après Covid, je crois que la santé c'est quelque chose qui est au cœur des préoccupations des gens parce qu'ils ont subi pendant 2 mois dans leur chair ce que pouvait être une altération de leur santé. Mais après cette crise sanitaire, maintenant c'est la crise économique qui, malheureusement, se profile. Nous sommes une station touristique et toute notre attention doit se porter sur l'activité économique de la saison.
Gilles d'Ettore vers un 4ème mandat ?
Tous les candidats ont des propositions dans ce domaine. Gilles D'Ettore, maire sortant Les Républicains, entend lui aussi relancer ce secteur clé du tourisme, dans l'une des premières stations balnéaires d'Europe.Le fait de diviser par deux la facture des terrasses des bars et des restaurants, de ne remettre les parkings en paiement qu'après la fin de l'urgence sanitaire, de diminuer la contribution foncière des entreprises... Toutes ces aides, on a pu les apporter parce que nos finances étaient saines. Et nous sommes aussi en mesure de garantir tous les investissements que nous avons prévus dans notre programme.