Agde : quand la cuisine redonne goût aux bonnes choses pour les séniors de l'EHPAD

Les résidents de l'EHPAD ainsi que leurs proches ont pu profiter du repas gastronomique servi par le chef étoile François Adamski. / © F3 LR
Les résidents de l'EHPAD ainsi que leurs proches ont pu profiter du repas gastronomique servi par le chef étoile François Adamski. / © F3 LR

Créé en 2017, le projet "des étoiles dans les assiettes" est revenu pour la troisième dans une EHPAD à Agde. Le moyen de redonner goût au déjeuner, moment important pour des résidents qui ne vivent pas un quotidien toujours facile.

Par Walid Kachour

L'EHPAD - Établissement d'Hébergement pour PersonnesÂgées Dépendantes- privé des Jardins du Brescou était inhabituellement bruyant en ce jeudi midi de fin d'été.

Habituellement composé de 65 résidents en situation de dépendance à des degrés plus ou moins divers - les 10 cas les plus sévères sont à l'écart dans une unité protégée - ce n'était pas moins de 120 personnes, seniors et proches, qui se sont rassemblées autour de la gastronomie. 

A l'occasion de la troisième édition des "étoiles dans les assiettes", François Adamski, meilleur ouvrier de France et chef une étoile au prestigieux Michelin a une nouvelle fois répondu favorablement à l'appel de l'EHPAD pour proposer le temps d'un repas un menu gastronomique.

Petite nouveauté gustative avec un poisson en plat principal, pour faire découvrir à ces personnes âgées de nouvelles saveurs. 
 

Un travail culinaire sur mesure



En présence d'Alexandra Rosenfeld, invitée d'honneur qui succède au chanteur Daniel Guichard, les convives ont pu se régaler grâce à une carte faîte sur mesure pour des séniors parfois en incapacité d'ingérer certains aliments.

Un travail sur les textures qui séduit notre chef : 

 

Au niveau de la tartelette de légumes, il y a tous les éléments sauf qu'on a fait des éléments mixés avec des purées de courgettes et betteraves. C'est exactement la même chose mis à part la finition où certaines assiettes ont des morceaux et d'autres non.

 

Le bon goût pour donner du plaisir aux seniors



Le cuisinier avoue même que les aliments mixés libèrent plus de saveurs et procurent plus de goût au palais.

Pour répondre aux attentes de l'établissement, il a formé le personnel culinaire de l'EHPAD dans les locaux de la prestigieuse maison Ferrandi à Bordeaux.

Un travail intensif pour des personnes âgées qui voient le repas comme une source de plaisir et un moment fort de leur journée. 

 

C'est forcément meilleur car il y a plus de recherche se délecte M.Canal, âgée de 88 ans et attablée avec sa famille.


La nourriture, comme source de plaisir pour égayer un quotidien pas toujours facile.

La résidence organise chaque mois des repas plus élaborés autour de thématiques (cinéma, barbecue).

Des initiatives qui poussent les personnes âgées à interagir, faire part de leurs déceptions et satisfactions afin "qu'ils se sentent exister" comme le déclare Pierre Vivancos, directeur de l'EHPAD. 


Ce dernier voit d'un très bon oeil cette nouvelle édition, qui tisse de nouveau un lien social entre les seniors et leurs proches souvent éloignés.
 

C'est du plaisir au travers de la restauration et au niveau de la relation avec leurs familles et amis, ce qui ne leur arrive pas tout le temps. Le plaisir et le sourire sont le plus important. 



Des étoiles dans l'assiette mais aussi dans les yeux, un moyen d'offrir à ces seniors, un troisième âge encore plus savoureux.
 
Agde : quand la cuisine gastronomique s'invite dans les assiettes d'un EHPAD
Le projet "Des étoiles dans les assiettes" fait son apparition pour la troisième fois au sein de l'EHPAD Les Jardins de Brescou à Agde. Un moyen de redonner goût aux bonnes choses pour les séniors. - F3 LR  - Reportage : W.KACHOUR & J.MÖRCH


 

Sur le même sujet

Occitanie : les 36 machines destinées au don de plasma sous surveillance après un incident

Les + Lus