Addiction à l'alcool : prison ferme pour un frère et une sœur qui volaient des bouteilles sur des bateaux à Agde

Plusieurs mois de prison ferme et une obligation de soins : c'est la peine dont écopent un frère et une sœur héraultais pour des vols de bouteilles d'alcool commis par effraction sur 13 bateaux et deux grandes surfaces d'Agde. Ces récidivistes ont expliqué être victimes d'une addiction.

Lors de leur garde-à-vue, ils avaient expliqué être victimes d'une addiction difficile à satisfaire en raison de leur dénuement financier : un frère et une sœur viennent d'être condamnés à de la prison ferme pour s'être introduits par effraction sur 13 bateaux et deux grandes surfaces d'Agde (Hérault) entre décembre 2022 et janvier 2023. Identifiés à la suite de plusieurs semaines d'enquêtes, ils avaient été interpellés par les policiers du commissariat de la ville.

Placés en détention provisoire à l'issue de leur audition et jugés au tribunal correctionnel de Béziers ce mercredi 29 mars, cet homme de 26 ans et cette femme de 29 ans ont respectivement écopé de 18 mois de prison dont 9 assortis d’un sursis probatoire et de 24 mois d'emprisonnement dont 9 assortis d’un sursis probatoire.

Obligation de soins en addictologie et psychiatrie

La justice a ordonné leur maintien en détention et a assorti leur peine d'une série d'obligations :

A leur sortie de détention, tous deux seront astreints au respect pendant deux ans des obligations de travail ou de suivre une formation, de soins en addictologie et en psychiatrie, et de payer les sommes dues au trésor public et aux victimes.

Raphaël Balland, procureur de la République de Béziers

Addiction ancienne à l'alcool

Lors de leur garde à vue, le frère et la sœur avaient reconnu les faits. Cette fratrie s'était révélée être en état de récidive, expliquant son comportement par "une addiction importante et ancienne à l’alcool", ainsi que par le dénuement financier dans laquelle elle se trouvait.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité