Interpellés ce mardi 24 octobre à Agde pour avoir commis 18 délits, deux jeunes hommes ont été placés en détention provisoire avant d'être jugés en comparution immédiate mardi 31 octobre 2023.
Deux hommes de 22 et 28 ans ont été placés en détention provisoire après que le parquet de Béziers a ordonné leur présentation devant le juge des libertés et de la détention pour avoir commis 18 délits en quelques jours à Agde et Castres.
Neuf vols et 2 400 euros
Au total, c'est une série de neuf vols commis en deux jours qui sont reprochés aux deux hommes.
"Neuf vols commis avec dégradation les 17 et 18 octobre 2023 dans des véhicules garés au Grau d'Agde", détaille le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland.
À l'aide des cartes bancaires volées précédemment dans ces véhicules, les deux suspects auraient retiré 2 400 € à des distributeurs automatiques.
C'est notamment grâce à ces retraits que les deux suspects ont pu être identifiés par les policiers du commissariat d'Agde mais aussi "grâce à des investigations de téléphonie et de géolocalisation".
"Grande précarité"
Localisés à bord d’un véhicule volé sur la région de Castres où ils ont commis un cambriolage, les deux hommes ont été interpellés par les policiers du commissariat à leur retour à Agde le mardi 24 octobre 2023.
Au cours de leur garde à vue, les deux hommes ont reconnu les faits.
Se disant domiciliés en région parisienne, "ils ont justifié leur comportement par une situation de grande précarité", relate le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland.
Peines encourues
Placés en détention provisoire, les deux jeunes hommes seront jugés pour 18 délits, "en particulier les vols avec dégradation et les escroqueries par l'usage frauduleux des cartes bancaires dérobées", explique le procureur.
Ayant un casier judiciaire vierge, l'homme âgé de 22 ans encourt une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement.
De son côté, l'homme âgé de 28 ans, ayant déjà été condamné à sept reprises pour des vols est en récidive légale, encourt une peine maximale de 20 ans d'emprisonnement.
Leur procès aura lieu en comparution immédiate mardi 31 octobre 2023 à 14 heures.