Agde: les enfants d'un centre de danse Hip Hop s'entraînent pour le Battle of the Year, à Montpellier

Montpellier, capitale du Hip hop ! Samedi 4 mai, les meilleurs danseurs de Break dance s'affrontent sur la scène du Zénith. Une compétition nationale à laquelle participent des enfants d'Agde. Ils seront jugés par le même jury que celui des adultes.

L'équipe de dimension 34 : 7 filles et 6 garçons de la région d'Agde s'entraînent avec passion pour la grand'messe du Hip Hop : le Battle of the Year qui aura lieu samedi 4 mai à Montpellier.
L'équipe de dimension 34 : 7 filles et 6 garçons de la région d'Agde s'entraînent avec passion pour la grand'messe du Hip Hop : le Battle of the Year qui aura lieu samedi 4 mai à Montpellier. © Photo I.Bris F3 Occitanie
Les vacances de Pâques, pour les jeunes de Dimension 34, c'est "répét" tous les jours et toute la journée !

Driss Targhaoui, fondateur de ce centre de danse d'Agde dans l'Hérault, a sélectionné une quinzaine de filles et de garçons dans ses différents cours.

Âgés de 7 à 15 ans, ils sont tous très motivés par l'aventure : monter sur la scène du Zénith à Montpellier et se produire devant des milliers de personnes pendant le Battle of the Year. Tom, 15 ans, pratique le Break Dance depuis plusieurs années dans le centre.

On veut se démarquer des autres, montrer ce qu'on a en nous pour l'amour de la danse.

11 Kid's Crew dans la cour des grands


Depuis 2016, les organisateurs du Battle of the Year (BOTY) proposent un format "Kids" en "Crew".  Leur objectif  est de sensibiliser les jeunes générations à l’importance du travail collectif, en équipe, dans un univers de Battles qui a plutôt tendance à mettre en avant les individualités.
 
Cette année, onze équipes d'enfants ont donc été sélectionnées. Des jeunes qui viennent d'Albi, Toulouse, Perpignan, Uzès mais aussi de Paris, Saint Etienne ou encore La Rochelle.

Pour les jeunes agathois, le sésame s'est ouvert une seconde fois. L'an dernier, lors de leur première participation à l'événement phare du hip hop en France, ils ont juste observé, goûté l'atmosphère et surtout savouré le moment présent.

Vu que c'était une première, on est pas allés pour gagner. Nous sommes allés voir le niveau des Crews, on a rencontré tous les danseurs dans les coulisses. Pouvoir toucher cette scène mythique de Montpellier, c'était un moment magique ! 

raconte Driss, le chorégraphe.

Comme des sportifs de haut niveau

"Crew", cela signifie équipe. Dans l'univers du Hip hop, c'est bien plus que ça, c'est souvent synonyme de famille. 

Car les jeunes danseurs et danseuses comme ceux de Dimension 34, passent énormément de temps ensemble, à s'entraîner et à se produire dans différents festivals.

Depuis ces dernières semaines, ils se donnent sans compter pour travailler la chorégraphie qu'ils doivent présenter au jury. Danse exigeante en groupe, le hip hop leur laisse néanmoins la liberté de s'exprimer individuellement. C'est ce qu'explique Tiffany, une agathoise de 15 ans.

Ce que j'aime dans cette danse c'est la créativité, on peut avoir une base et créer avec autour, 

Même jury que les adultes

Le niveau d'exigence du BOTY est élevé. Les crews, mineurs ou majeurs, doivent donc se préparer tout au long de l'année.

Selon les organisateurs, chaque équipe de jeunes peut avoir une chance de participer à la compétition à partir du moment où tout le monde se sent prêt et que le niveau de ses membres est digne du national.

Il ne s'agit donc pas de proposer les spectacles de fin d'année des écoles de danse.

Pour l’édition 2019 du BOTY, les crews «KIDS»  sont intégrés à l’événement principal et seront jugés sur les mêmes critères que les crews «Adultes».

Là, c'est la dernière ligne droite, il y a un peu de stress mais on veut vraiment participer au spectacle ! On a hâte d'y être !!! 

s'exclame le chorégraphe. 
 

40 centres de Break et Danse debout en Occitanie

Cette année, les élèves du centre de danse Hip Hop d'Agde doivent affronter dix équipes composées, comme la leur, d'une quinzaine d'enfants et d'adolescents.

On a envie de gagner, on veut gagner, on va pas leur faire de cadeaux !! 

s'exclame avec un grand sourire Doris, 14 ans, de Vias. 

Les onze groupes d'enfants danseront vendredi, à 17 heures, sur la place de la Comédie à Montpellier. Un spectacle gratuit où le jury devra choisir une seule chorégraphie.
 
La meilleure sera présentée le lendemain samedi sur scène, devant des milliers de spectateurs.

Sur les 11 équipes, 6 seront par ailleurs qualifiées pour se rencontrer en Battle le 4 mai au Zénith.

En Occitanie, on compte désormais une quarantaine de centre de Break et Danse debout. La plupart ont été crées par des danseurs voila une dizaine d'années.

 
Hip Hop: les enfants d'Agde s'entraînent pour le prochain BOTY
Vice Champion de France après le BOTY 2019
Le Centre de danse Dimension a finalement remporté le titre de Vice Champion de France, lors du Battle chorégrahique de danse Hip-Hop qui s’est déroulé vendredi 03 mai, place de la comédie à Montpellier.

Cette deuxième place a donné aux jeunes danseurs l'occasionde participer samedi 04 mai pour la première fois à la compétition en équipe sur la scène du Zénith Sud de Montpellier, devant près de 6300 personnes;

Ils se sont qualifiés à la troisième place de ce championat national catégorie Kids.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse culture hip-hop