Cap d'Agde : au salon nautique, des initiatives pour naviguer plus vert !

Le 20e salon nautique du Cap d'Adge se tient jusqu'à ce dimanche. L'occasion de découvrir à côté des stands traditionnels de ventes de bateaux, des initiatives pour naviguer de manière plus soucieuse de l'environnement. 

Si les bateaux étaient plus légers en empreinte carbonne et plus éco responsables. Au salon nautique du Cap d'Agde, c'est le cas. On croise des constructeurs qui naviguent de manière écologique grâce à différentes astuces et en premier, la récupération des eaux noires, celles issues des toilettes. 

Toutes les eaux noires du bateau vont à l'intérieur de ce réservoir, les plaisanciers se rapprochent de la capitainerie pour vider le réservoir et éviter qu'elles se retrouvent dans la mer, explique Michel Roy, distributeur de voiliers.

 

Un consommation réduite


L'autre point sur lequel les distributeurs travaillent également, c'est la consommation des moteurs. Quand il navigue au moteur, le voilier consomme désormais peu. "En l'espace de 10 ans, la consommation a été divisée par deux et il commence à y avoir des recherches autour des moteurs hybrides", ajoute le distributeur. 

Enfin, une dernière innovation est proposée au salon nautique. Il s'agit d'un adhésif qui permet de remplacer la peinture destinée à empêcher les organismes marins de s'aggriper à la coque. Beaucoup moins nocif, ce ruban permet de proposer une gamme plus écologique. 
 

Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ces questions environnementales, des conférences sont organisées par l'association seacleaners au sein du salon qui se tient jusqu'au 3 novembre. 


 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité