Des parents d'élèves se sont mobilisés à l'école Jules Ferry d'Agde vendredi 3 février. Ils ont retardé les cours à l'école élémentaire. Ils s'opposent à la décision du rectorat de supprimer un poste et demi. Le rectorat répond par la baisse d'effectifs du début d'année.
La menace de la fermeture d'une classe dans l'école élémentaire Jules Ferry est d'actualité pour la rentrée prochaine. La décision n'est pas encore officiellement prise mais les parents d'élèves de cette école du cœur de ville se sont mobilisés ce matin à 9h30.
Parents et écoliers ont reçu nos équipes de France 3 Occitanie, avant que les enfants rejoignent calmement leurs enseignants.
Les mamans d’élèves venues protester contre la possible fermeture d’une classe dans l’établissement à la rentrée prochaine ont; elles; tenues a s'exprimer.
"Le directeur, il travaillerait pendant deux jours dans son bureau et il ferait classe les deux autres jours. Et ca va surcharger les classes, surtout en centre-ville, il faudrait 20 ou 21 élèves maximum par classe, ce serait bien", témoigne Diana Smart, maman d'élève et Présidente de la FCPE d'Agde.
Le rectorat avance des effectifs en baisse en début d'année. Mais cette école compte 220 élèves et a déjà enregistré une trentaine d 'inscriptions supplémentaires depuis le mois de janvier.
L'école Anatole-France est également concernée
L'école primaire Anatole France d'Agde est elle aussi menacée de fermeture d'une classe.
Ce matin, l'adjointe à au maire déléguée à l'enfance est venue soutenir les maman d'élèves et a déclaré avoir adressé un courrier en ce sens au services du rectorat.
La décision du maintien ou retrait des classes sera prise la semaine prochaine par l'Éducation nationale.
Ecrit avec Daniel de Barros