Gilles d'Ettore en prison : qui va diriger la ville d'Agde et l'agglomération ?

Gilles d'Ettore, le maire d'Agde et président de l'agglomération Hérault Méditerranée est en détention provisoire. Il est mis en examen pour prise illégale d’intérêt, détournement de fonds publics et corruption. Dans ce contexte peut-t- il encore exercer ses mandats ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’agglomération Hérault Méditerranée, la mairie d’Agde n’ont plus de capitaine à bord. À la tête de ces collectivités, Gilles d’Ettore. Il a été mis en examen pour prise illégale d’intérêts et corruption, et placé en détention provisoire après avoir été piégé puis corrompu par une médium.

Ce que prévoit la loi

Comme le prévoit le code général des collectivités territoriales, la continuité du service public est assurée par le 1er adjoint. Dans un communiqué, la mairie d’Agde précise que "Les projets déjà mis en œuvre ou programmés seront réalisés selon les échéances prévues."

Armand Rivière, le maire de Pezenas, et premier vice-président de l'agglomération Hérault Méditerranée devrait assurer l'intérim, comme le prévoit également la loi. Une réunion est prévue lundi 25 mars pour décider de la suite des événements

Présomption d'innocence

Gilles d’Ettore est présumé innocent. Rien ne l’oblige à abandonner ses mandats. Seul, le conseil municipal a la possibilité de retirer tout ou partie de ses délégations ou encore démissionner et provoquer de nouvelles élections.

Quel sera le choix ?

La ville d’Agde est également dans le viseur de l’association Anticor qui lutte contre la corruption.

Très certainement derrière on va voir un certain nombre de personnes qui seront impliquées dans d’autres histoires de prise illégale d’intérêts, trafic influence, corruption.

Laurent Dublet

Référent Anticor 34

C'est ce qui se passe en général, quand on tire la ficelle de la pelote : d'autres personnes vont être concernées… Et impliquées dans d'autres histoires, mais ça prend du temps", souligne Laurent Dublet, Référent Anticor 34.

Après plusieurs mois d'enquête et d'écoutes téléphoniques, d'autres personnes dans l'entourage élargi du maire seraient dans le collimateur de la justice. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information