Les feux géants qui ravagent le Canada depuis trois mois sont tellement énormes que leurs fumées ont traversé l’océan Atlantique. Après l'Espagne, elles ont commencé à toucher la France, lundi 26 juin. Ce mardi matin, les restes de leur triste panache ont voilé le ciel du Cap d'Agde, dans l'Hérault.
Ces inquiétantes fumées ont parcouru quelque 6000 kilomètres et devraient survoler la France durant les trois prochains jours.
Selon le météorologue Guillaume Séchet, "C'est dans la moitié ouest qu'elles seront les plus présentes les mardi 27 et mercredi 28 juin puis, elles se décaleront vers l'est jeudi 29 juin avant d'être balayées hors de nos frontières vendredi 30 juin", explique-t-il sur son site Météo-villes.com.
D'une manière générale, ces nuages de fumées sont peu concentrés mais suffisamment pour rendre le ciel laiteux et masquer la luminosité. C'était le cas, ce mardin matin, au Cap d'Agde dans l'Hérault, confirme Renaud Dupuis de la Grandrive.
Le ciel était bizarre, voilé comme lorsqu'il y a des entrées maritimes, sauf que là, la Tramontane souffle du nord en ce moment. Il y a donc de fortes chances que ce phénomène soit lié aux incendies canadiens.
Renaud Dupuis de la Grandrive, directeur de l'aire marine protégée d'Agde.
Trois mois d'incendie au Québec
Depuis le mois de janvier, plus de sept millions d’hectares de forêt ont brûlé. Au Québec, 27 feux étaient encore hors de contrôle, dimanche.
A Montréal, la population prend ces fumées de plein fouet, dans une ambiance d'apocalypse. Dimanche, la capitale du Québec était la ville la plus polluée au monde.