Méditerranée : coup de frein sur l'eau, la préfecture maritime limite la vitesse à 5 nœuds entre Brescou et Agde

L'arrêté concerne tous les navires et les engins motorisés. Entre le port du Cap d'Agde et l'île du Brescou, la vitesse est réduite à 5 nœuds par sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est pour une raison de sécurité que la Préfecture maritime de la Méditerannée vient de limiter la vitesse de navigation à 5 nœuds entre le port de plaisance du Cap d'Agde et l'île du Brescou, à compter de ce jeudi 10 août 2023.

Densité du trafic maritime

En effet, alors que la saison estivale bat son plein, la zone est fortement fréquentée par les plaisanciers.

Face à cette densité du trafic maritime, c'est donc pour "prévenir tout risque en matière de sécurité de la navigation, des personnes et des biens" que cette décision a été prise, explique la préfecture dans un communiqué.

Zone concernée

La vitesse est désormais réduite à 5 nœuds dans la zone rouge que l'on peut observer sur la carte. Entre le port de plaisance du Cap d’Agde et la zone de mouillage et d’équipements légers du roc de Brescou.

Une restriction qui concerne les navires et les engins motorisés "immatriculés ou non" précise la préfecture maritime.

Peine encourue

Si l'arrêté venait à ne pas être respecté, les officiers et agents habilités en matière de police de la navigation pourront sanctionner les navigateurs.

Tout auteur outrepassant cette limite de vitesse encourt une peine de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende, selon l'article L.5242-2 du code des transports.

En outre, le navire ou l'engin motorisé peut-être immobilisé, "sachant que ces frais d’immobilisation sont à la charge de l’auteur de l’infraction, du propriétaire ou de l’exploitant du navire ou de l’engin", précise la préfecture maritime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information