Les plaisanciers du port de Saint-Cyprien, soumis aux restrictions d'eau à cause de la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, respirent. L'installation d'un dessalinisateur d'eau de mer leur permet de rincer leur bateau légalement. Un dispositif très encadré pour ne pas nuire à l'environnement aquatique.
Le port de Saint-Cyprien, au sud de Perpignan, s'est doté d'une centrale pour dessaler l'eau de mer et la transformer en eau douce. Une eau mise à disposition des plaisanciers mais uniquement pour nettoyer leurs bateaux. Un dispositif écoresponsable salué par les usagers du port catalan.
De l’eau salée du port transformée en eau douce
Depuis 15 jours, dans le port de Saint-Cyprien, une centrale dessale l’eau de mer et permet aux plaisanciers de rincer leur bateau. Un système indispensable car depuis un an, il est interdit d'utiliser de l'eau douce ou potable pour nettoyer les bateaux.
"C'est une bonne initiative pour nous. On rince la coque du bateau mais aussi la mécanique. On enlève le sel sur la partie haute du moteur. Et en plus, c'est écologique car on n'utilise plus d'eau potable du réseau" explique Philippe, plaisancier dont le bateau est amarré à Saint-Cyprien.
Une fois pompée, dessalée et transformée en eau douce, l’eau est stockée dans un réservoir d’une capacité de 5.000 litres et on peut la renouveler toutes les 24 heures. Une eau mise à disposition mais de façon encadrée.
Quand le plaisancier arrive, on lui met en service le poste où il se trouve et il a 8 minutes pour rincer son bateau. On fait aussi un état des lieux écologique de la faune et de la flore avant et après l'implantation de la centrale de dessalinisation pour voir l'impact des rejets.
Sylvain Bernard, maître de port à Saint-Cyprien.
Cette station de réserve d’eau est pour l’instant réservée aux plaisanciers en contrat annuel avec le port de Saint-Cyprien. Elle fonctionne les matins et les fins de journées.
Écrit avec J.Lopez.