Une fois par an, des biologistes de l'aire marine protégée de la côte agathoise (Hérault) embarquent sur le Catalina, la seule embarcation touristique labellisée pour une approche respectueuse de la faune marine sur la côte. Le but : vérifier les bonnes pratiques du bateau et de son équipage, surtout envers les dauphins.
Ils sont attendus et scrutés par les nombreux touristes qui embarquent en mer depuis Agde : les dauphins, toujours aussi appréciés. Mais leur attraction nécessite une surveillance particulière.
C'est la mission des biologistes de l'aire marine protégée de la côte agathoise. Ils sont notamment en charge de valider le label "high quality whale watching" (haute qualité pour l'observation des baleines), attribué aux opérateurs de visite en mer.
Le catamaran Catalina est le seul de la côte héraultaise à bénéficier de ce label. Mardi 6 août, c'était jour de contrôle. "On effectue une évaluation globale dans la manière dont ils travaillent pour ce label" introduit Renaud Dupuy de la Grandrive, biologiste de l'aire marine.
"On regarde s'il reste dans les règles, comme l'interdiction de s'approcher des dauphins à moins de 100 mètres, ou de se mettre à l'eau avec. Et c'est respecté ici !".
#Mediterranee . "Ils sont très sensibles au bruit et aux mouvements" : comment des #biologistes marins veillent au respect des #dauphins lors des balades touristiques #agde #herault 📷Renaud Dupuy de la Grandrive, Aire marine protégée côte agathoise.https://t.co/0sNQO1o47l pic.twitter.com/1oLrTwSSvy
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) August 7, 2024
Espèces sensibles
Au total, huit espèces de cétacés sont régulièrement observées en mer Méditerranée. L'accent est donc mis sur la connaissance de cette faune maritime. "L'équipage doit pouvoir parler de ces espèces avec des notions écologiques" poursuit Renaud Dupuy de la Grandrive.
Une dimension primordiale pour préserver ces espèces et leur environnement de vie. "C'est une question de non-dérangement car elles sont sensibles au bruit ou aux mouvements brusques des bateaux" alerte l'observateur, particulièrement vigilant.
Des consignes légitimes pour Jean-Yves Delahaye, capitaine du Catalina. "On s'est lancé dans ces promenades pour l'observation de dauphins mais on n'était pas formé. Donc, on l'a été grâce à ce label" admet-il humblement. Une formation de trois jours lui a permis d'obtenir "beaucoup d'informations". La validation de ce label attire même spécifiquement des clients.
Suivi précis des dauphins
Ces évaluations permettent aux biologistes d'effectuer un suivi précis des dauphins de la côte agathoise. Armés de leurs appareils photos, Renaud Dupuy de la Grandrive et sa collègue Marine Lange enchaîne les clichés de chaque dauphin. "Ils ont des marques sur les nageoires dorsales et ça permet de les reconnaître individuellement" indique cette dernière.
Les scientifiques enregistrent ces photos dans des bases données afin de les comparer au fur et à mesure des années. "Ce sont des informations importantes" insiste Marine Lange, qui loue cette manière de les étudier "sans les déranger".
À l'issue des six heures d'évaluation, le Catalina devrait bel et bien conserver son label.
Avec Audrey Guiraud.