Béziers : les jeunes se mobilisent pour faire connaitre l'association habitat et humanisme

Il n'y a pas d'âge pour être solidaire. A Béziers dans l'Hérault, des lycéens s'indignent contre le mal logement. Elisabeth, élève de terminale, va consacrer son oral de bac professionnel à cette question et avec des amis elle s'investit pour faire connaitre l'association habitat et humanisme.
Béziers (Hérault) - l'association habitat et humanisme lutte contre le mal logement - mai 2019.
Béziers (Hérault) - l'association habitat et humanisme lutte contre le mal logement - mai 2019. © F3 LR

Le mal logement est une cause qui tient particulièrement à coeur à Elisabeth.
Cette lycéenne en Terminale pro, service de proximité et vie locale, en a fait son projet pour le Bac. Et son histoire personnelle explique ce choix.
 

Mes parents gagnaient très bien leur vie, et du jour au lendemain, les fins de mois ont été très difficiles. C'est pour cela que ce projet me tenait très à cœur.


Sur le marché de Béziers ce jour-là, avec d’autres élèves venus en soutien, elle défend son engagement pour l’association habitat et humanisme, en remettant aux passants une clé, symbole de l’accès au logement pour tous. Une forme de sensibilisation originale.
 
Béziers (Hérault) - l'association habitat et humanisme lutte contre le mal logement - mai 2019.
Béziers (Hérault) - l'association habitat et humanisme lutte contre le mal logement - mai 2019. © F3 LR
 

En 2017, 58 familles relogées dans l'Hérault


Maryse arrive chez Cherifa. Les deux femmes ne se connaissent pas depuis longtemps, pourtant la complicité est réelle.
Cherifa vit dans un appartement moderne avec ses 3 enfants depuis 4 mois. Grâce à habitat et humanisme, elle se relance dans la vie en laissant derrière elle une situation bien plus précaire. Un coup de pouce de l'association, une aide limitée dans le temps.
 

Ils savent que c’est temporaire. 30 mois maximum, pour être autonome et louer un appartement à leur nom" explique Maryse Delaunay, bénévole à habitat et humanisme 34.


Comme Cherifa, les bénéficiaires sous-louent leur logement à l’association qui est garante, à un loyer ajusté à leurs revenus. Le but d'habitat et humanisme est de permettre l'accès à un logement décent aux personnes en difficulté.
 
durée de la vidéo: 01 min 32
Béziers : les jeunes se mobilisent pour faire connaitre l'association habitat et humanisme ©F3 LR
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société solidarité vie associative bac éducation jeunesse famille