Béziers : le lycée Jean Moulin prend l'eau après les fortes pluies

Après les fortes pluies de lundi, une trentaine de salles de classe du lycée Jean Moulin de Béziers sont victimes de fuites et de dégâts des eaux. Les personnels alertent sur l'état d'insalubrité de l'établissement depuis des années. Ils menacent de ne pas reprendre les cours au retour des vacances.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le personnel du lycée Jean Moulin de Béziers s’est mobilisé lors d’une AG extraordinaire, mardi 16 octobre.

Des enseignants présents depuis 1997 dans le lycée ont signalé que des constats d'insalubrité existent depuis des années, depuis même la construction de l'établissement, il y a 50 ans. Et selon eux, la situation empire.
Du personnel a même indiqué "voir son état de santé se dégrader à cause de l’accumulation d’humidité" dans certaines salles de classe.
 
©Images site inondation JM

Le lycée compte 2.700 élèves, c'est le 3e plus grand de France. Le classement des façades par la DRAC Occitanie ne facilite pas la rapidité des travaux. Certains, prévus de longue date, devaient commencer dans 2 bâtiments, dans les semaines à venir.
 

Les 3 bâtiments du lycée prennent l’eau

 

Le constat est alarmant, récurrent et honteux" dénoncent des personnels dans un communiqué.


"Le lundi 15 octobre, au moins 30 salles ont été signalées impraticables et mettant en danger les élèves empêchant le déroulement de nombreux cours. Par conscience professionnelle, d’autres enseignants ont pris des risques en faisant cours aux élèves dans des salles inondées. En effet, l’eau rentre par les contours des fenêtres, par les faux-plafonds, par les toits qui ne sont plus étanches occasionnant même des incidents pour l’instant non dramatiques mais qui pourraient le devenir : risque d’électrocution (eau qui dégouline sur la matériel électrique type ordinateur), effondrement des faux-plafonds (sur un enseignant l’an passé), risque de chute dans les salles, couloirs et escaliers. Le béton des toits a été signalé poreux soulignant le caractère urgent de la situation et laissant au personnel un sentiment d’insécurité quant à la solidité des bâtiments" témoigne le communiqué.

Photos et vidéos constatant les dégâts, sur le site inondation JM.
 

Le personnel du lycée de Béziers réclame donc des travaux immédiats pour régler au plus vite les problèmes d’étanchéité au plus tard pendant les vacances d’octobre.
Les enseignants signataires s’engagent à ne pas reprendre leurs élèves à la rentrée si les travaux n’ont pas été effectués.

[MAJ] Ce mercredi vers 18h, la Région Occitanie nous a confirmé que :

- des travaux d'urgence sont programmés pour les vacances scolaires de la Toussaint afin de régler à titre conservatoire le problème d'étanchéité des façades (selon la Région, ils étaient programmés et non déclenchés par le mouvement du personnel).
- des travaux à plus long terme pour renforcer la façade et résoudre le problème de l'étanchéité étaient planifiés pour juillet 2018 mais la DRAC a classé les façades et les travaux ont été suspendu. Le sous-préfet doit arbitrer en octobre entre la DRAC et la Région Occitanie.
 
Après les fortes pluies de lundi, une trentaine de salles de classe du lycée Jean Moulin de Béziers sont victimes de fuites et de dégâts des eaux. Les personnels alertent sur l'état d'insalubrité de l'établissement depuis des années. Ils menacent de ne pas reprendre les cours au retour des vacances. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information