Dès ce mercredi 19 août 2020, le tribunal correctionnel de Béziers va juger 17 personnes, poursuivies pour avoir participé à un important trafic international d’héroïne, de cannabis et de cocaïne entre l'Hérault et l'Espagne. A l'issue du procès, Les 17 prévenus ont tous été condamnés.
Depuis trois jours, le tribunal correctionel de Béziers jugeait 17 personnes, poursuivies pour avoir participé entre novembre 2016 et avril 2019 à un important trafic international de stupéfiants d’héroïne, de cannabis et, dans une moindre mesure, de cocaïne.
De 3 à 10 ans de prison
Les 17 personnes ont été condamnées.
Le fournisseur principal des produits stupéfiants depuis l'Espagne a été condamné à la peine maximale de 10 ans d'emprisonnement. Étant en fuite, le tribunal a délivré un mandat d'arrêt son encontre. Le tribunal correctionnel a par ailleurs prononcé des peines allant de 3 ans à 6 ans d'emprisonnement à l'encontre des 16 autres personnes faisant partie de ce trafic de stupéfiants.
Début d'enquête en 2016
L’enquête trouve son origine dans la surveillance par les gendarmes de la communauté de brigades de Marseillan d’un trafic local débuté en 2016. L’enquête était relancée au printemps 2018 avec l'identification d'une personne suspectée d'importer de l'héroïne en quantité importante depuis l'Espagne et de la revendre localement à une centaine de clients.
Le parquet de Béziers confiait alors l’enquête aux gendarmes de la section de recherche de Montpellier, puis ouvrait une information judiciaire le 18 septembre 2018.
Des dizaines de kilos d'héroine
Les investigations diligentées par la SR de Montpellier sous l'autorité d'un magistrat instructeur permettaient alors de découvrir au cours de l’automne 2018 qu'un autre individu se fournissait en héroïne, avec des quantités encore plus importantes, auprès du même trafiquant espagnol pour la revendre ensuite sur une zone s’étendant de Narbonne à Frontignan en passant par Millau.Les enquêteurs estimaient que le trafic portait sur des dizaines de kilos d’héroïne et de cannabis. Un important maillage de revendeurs locaux était dans le même temps identifié, permettant l’écoulement de grandes quantité de produits.
Une surveillance accrue
Le magistrat instructeur faisait procéder à de nombreuses investigations, notamment l'audition de plus d’une centaine de toxicomanes, la mise sous écoute d’une soixantaine de lignes téléphoniques, ainsi que la mise en place d'une coopération internationale avec les autorités judiciaires espagnoles permettant de mener des investigations notamment à La Jonquera et Figueras, d’où provenaient les produits importés et où résidaient le présumé fournisseur et son principal importateur.Coup de filet international
A partir du 29 mars 2019, une opération judiciaire conjointe avait été menée simultanément dans les deux pays permettant l'interpellation de 17 personnes. Parmi elles, le fournisseur espagnol présumé et ses principaux clients.Ont également été saisis 12,5 kg d'héroïne, 12,5 kg de cannabis, 200 gr de cocaïne et près de 100 000 €, du matériel lié au trafic, ainsi que de nombreux véhicules.
Les 17 personnes sont mises en examen des chefs d’acquisition, importation, détention, transport et offre ou cession de produits stupéfiants, outre des infractions douanières d’importation et de transport de marchandises prohibées dangereuses pour la santé.
Elles encourent notamment les peines maximales de 10 années d’emprisonnement et 7,5 millions d’euros d’amende.