• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Béziers: des centaines de personnes rendent un dernier hommage au rugbyman Raoul Barrière

L'hommage de plusieurs générations de rugbymen à un grand monsieur de l'ovalie : Raoul Barrière, porté dans son cercueil sur la pelouse du stade de Sauclières, à Béziers : un lieu sacré pour celui qui a tenu 7 fois le bouclier de Brennus. / © F3 Occitanie
L'hommage de plusieurs générations de rugbymen à un grand monsieur de l'ovalie : Raoul Barrière, porté dans son cercueil sur la pelouse du stade de Sauclières, à Béziers : un lieu sacré pour celui qui a tenu 7 fois le bouclier de Brennus. / © F3 Occitanie

Beaucoup d'émotion lors des obsèques ce mardi après midi de Raoul Barrière à Béziers. Après la cérémonie à la cathédrale Saint Nazaire, le monde du rugby s'est retrouvé au stade Sauclière, lieu où cet entraineur mythique du biterrois a marqué l'histoire de l'ovalie. 

 

Par Isabelle Bris

Le monde du rugby en deuil depuis la dispartion de Raoul Barrière, survenue vendredi dernier. Surnommé  le sorcier de Sauclières, ce joueur et surtout grand entraineur de rugby a fait sa dernière passe à 91 ans. Ses obséques ont eu lieu ce mardi à Béziers.

Une première cérmonie a eu lieu dans la cathédrale Saint-Nazaire à Béziers. Une cathédrale comble, envahie par les amateurs de rugby, amoureux d'aujourd'hui et nostagiques d'hier du temps du Grand Béziers, dans les années 70.
 

Hommage dans le stade de Sauclières


Comme le veut la tradition dans le milieu du rugby, le cercueil de Raoul Barrière a été porté par ses anciens coéquipiers à l'entrée de la cathédrale.

L'hommage s'est ensuite poursuivi sur la pelouse de Sauclières : un des lieux phares de sa carrière.

C'est là où celui qui était surnommé le sorcier de Sauclières avait brandi sept fois le bouclier de Bennus, six en tant qu'entraîneur, une fois en tant que joueur. Le bouclier des champions.



 

D'abord professeur d'éducation physique au lycée Henri IV de Béziers, Raoul Barrière assume avec brio le poste de pilier à l'A.S Béziers de 1954 à 1963.

7 fois champion de France

Celui qui va devenir un des entraineurs mythiques du rugby français remporte en tant que joueur le premier titre de champion de France de son club en 1961. 

Sa carrière de joueur s'achève en 1964 et il devient entraîneur en 1968. Et c'est dans les années 70 qu'il se forge l'un des plus beaux palmarès de l'hexagone : il porte son équipe au plus haut niveau.

Champion de france à 6 reprises :
en 1971, 1972, 1974, 1975, 1977 et 1978. 

En 1971, il obtient le Prix Pierre-Paul Heckly de l'Académie des sports, pour ses résultats comme entraîneur de l'AS Béziers.

En 2006, Raoul Barrière est fait Chevalier de la Légion d'honneur.

Il est décedé le 8 mars 2019 à Béziers, à l'âge de 91 ans.

A l'annonce de sa disparition vendredi 8 mars, l'émotion était palpable chez ses anciens coéquipiers. Retour sur la carrière de ce grand monsieur de l'ovalie avec ce reportage de  Jérome Gaussen et Franck Detranchant, qui ont tendu leur micro à Richard Astre, demi de mêlée ASBH jusqu'en 1978 et Lucien Rogé, ailier de l'ASBH : 
 

 

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus