La guerre aux déchets est déclarée ce samedi, avec la journée mondiale de nettoyage. Dans la région, de nombreux bénévoles vont se retrousser les manches. Le département de l'Hérault a devancé l'appel en mobilisant 300 agents territoriaux. Exemple près de Béziers avec une collecte conséquente !
Plastiques en tous genres, cannette de bière, masques, vieux pneus, un matelas et même une fenêtre ! Voilà ce qu'ont récupéré, en quelques heures, une quinzaine d'agents territoriaux au bord des routes dans le secteur de Béziers.
Ce triste butin est bien souvent le fait d'automobilistes sans scrupules, qui jettent tout par la fenêtre. De quoi écoeurer ceux qui ramassent derrière eux, d'autant que le phénomène tend à s'accentuer ces derniers temps.
J’aimerais dire aux automobilistes d'être un peu citoyen et de penser à l’environnement ! Lorsqu’ils ont quelque chose à jeter, qu'ils attendent d’être chez eux pour le mettre à la poubelle. C’est évident mais tout le monde ne le comprend pas...
380 km de routes nettoyées en une journée
Ce jeudi 17 septembre, pour la 3e année, le département de l’Hérault avait mobilisé de 300 agents routiers déployés un peu partout, sur 380 routes dont des aires de repos, rond points et pistes cyclable pour collecter les déchets.Le bilan est plutot sombre : 150 m3 de déchets ont été récoltés, il n'y a aucune amélioration par rapport à l'an dernier.
Encore trop de déchets sur les routes !
En plus des habituels sacs plastiques, mégots et bouteilles, deux nouvelles mauvaises habitudes constatées : les jets de masques jetables et des capsules de gaz de protoxyde d’azote (gaz hilarant).
"Dans le secteur Petite Camargue, ce sont par exemple 110 masques jetables et 200 capsules de gaz de protoxyde d’azote sur environ 7km de routes." souligne le communiqué de l'institution publique.Samedi, c'est la 3e journée mondiale du nettoyage
D'autre opération de ce type, organisées par les communes ou le milieu associatif, se déroulent samedi 19 septembre, à l'occasion de la troisième édition de la Journée mondiale du nettoyage.Des centaines d'actions sont prévues sur tout le territoire pour sensibiliser et à rassembler les citoyens autour de collectes de déchets dans la nature.
Une carte, disponible sur le site officiel du World cleanup day, répertorie toutes les opérations organisées jusqu'à dimanche partout en France. Près de 2000 événements y figurent.
Bonne participation des Français, en 2019
En 2019, cette journée mondiale s'était tenue le 21 septembre et avait rassemblé 20 millions de personnes dans plus de 180 pays. L'Indonésie avait décroché le record du plus grand nombre de participants avec quelque 9 millions de nettoyeurs bénévoles; autre record : celui du Kyrgyzstan où 10% de la population avait relevé le défi.En France, 265.000 personnes s'étaient mobilisées pour ramasser un total de 840 tonnes de déchets dont 15 millions de mégots.Plus de 4.000 opérations de nettoyage ont été recensées, soit une hausse de 30% comparé à l'année précédente.
Cette année, les masques de protection contre le Covid-19 risquent d'avoir une bonne place sur le podium des déchets les plus répandus...