Béziers : les chevaux de la troupe Bartabas s'installent pour Ex Anima, leur dernier spectacle équestre

Les 39 chevaux de la troupe Bartabas s'installent au domaine de Beyssan, à Béziers. / © Xavier Leoty / Max PPP
Les 39 chevaux de la troupe Bartabas s'installent au domaine de Beyssan, à Béziers. / © Xavier Leoty / Max PPP

Au domaine de Bayssan, à Béziers, l'ultime création du théâtre équestre Zingaro, le spectacle Ex Anima, sera présentée au public du 23 avril au 19 mai. Les chevaux, seuls acteurs sur scène, ont fait leur arrivée. 

Par A.A.

Après 9 mois de répétitions et 13h de route, les équipes de Bartabas s'apprêtent à accueillir les stars de la tournée Ex-Anima au domaine de Bayssan, à Béziers. Et chaque détail compte, Julie Walter est responsable de l'écurie, elle organise le déchargement des 39 chevaux de la troupe. "Les chevaux sont heureux d'arriver dans une ville qu'ils ne connaissent pas, c'est comme nous", souligne-t-elle. Les stars devront assurer 20 représentations à Béziers, du 23 avril au 19 mai.
 
 

Des chevaux élevés ensemble

Pendant que certains chevaux rejoignent leurs boxes, des Criollos argentins, sont installés dans un manège. Elevés ensemble, ils vivent en troupeau et ne peuvent être séparés. Mathieu Deveyer, palefrenier et cavalier, s'occupe tout particulièrement de Tsigane, un cheval de trait boulonnais de 900 kg. Ils forment un véritable duo d'artistes depuis deux ans. "Il m'apprend à être à ma place, à donner les bons ordres au bon moment. Dès que je fais mal quelque chose il me piège, c'est toujours un défi", explique Mathieu Deveyer.

Au sein du théâtre équestre Zingaro, les chevaux sont des artistes à part entière, seuls sur scène, ce sont eux qui font le spectacle.
 

Sur le même sujet

Au lycée de Lattes, Jacques Chirac entre dans l'Histoire

Les + Lus