Depuis la mi-avril, une douzaine de restaurateurs de l’agglomération de Béziers tentent l’expérience du doggy-bag, une habitude bien ancrée dans les pays anglo-saxons mais qui a encore du mal à se faire une place en France. Reportage.
J’ai 47 ans et je connais ce genre de choses depuis toujours, chez nous, on appelle ça un doggy bag, une cliente originaire des USA.
A Béziers, ce sera le « gourmet bag ». Le 19 avril dernier, Frédéric Lacas l’a annoncé le Gourmet bag, ou le doggy bag à la sauce biterroise, va être expérimenté pendant deux mois par huit professionnels dans l’agglomération de Béziers.
Et le concept pourrait bien se multiplier un peu partout en France, dans le monde de la restauration.
Plutôt que de jeter à la poubelle, ce qu’il reste dans votre assiette est tout simplement récupéré dans une boite recyclable, pour être ramené à la maison.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Le sujet du gaspillage alimentaire préoccupe le gouvernement puisqu'il était à l'ordre du jour à l'Assemblée nationale en mars et avril dernier. L'idée serait de contraindre les restaurateurs à utiliser cette petite boite au quotidien. Avec pour objectif principal, diviser par deux le gaspillage alimentaire en France d’ici 2025.
Mais il va falloir du temps…
Il va falloir du temps pour faire évoluer les mentalités, car en France, le repas est traditionnellement considéré comme un moment sacré alors difficile ensuite qu'il finisse dans une boite.La liste des douze restaurants participant à l'opération
- L’Orangerie 5, rue Guibal à Béziers
- Ô Petits Bontemps place du 14-Juillet à Béziers
- Brasserie M, 10 Rond-point Entreprises, à coté d Intersport à Béziers
- La salle à manger 10, rue d’Alsace à Béziers
- Le 9 à Fonseranes, à Béziers
- Le Vieux siège, place du Forum à Béziers
- Hallegria aux halles de Béziers
- l’Ambassade 22 boulevard de Verdun à Béziers
- Entre Nous 24 rue Capitaine-Espinadel à Valras
- L’écluse 16, avenue Pierre-Bérégovoy, Villeneuve-lès-Béziers
- L’Amirada avenue de la Méditerranée, Villeneuve-lès-Béziers
- La brasserie Saint-Roch à Béziers