Le navire cargo Wakashio s'est brisé en deux sur la côte de l'Ile Maurice ce dimanche 16 août, après avoir déjà déversé des centaines de tonnes de fioul. A Béziers, une entreprise et une association récupèrent des centaines de kilos de cheveux pour absorber le pétrole.
Le Wakashio s'est fracturé en deux. Après s'être échoué le 25 juillet, avec comme conséquence une marée noir sur les côtes de l'île Maurice, le navire s'est brisé dimanche 16 août. 1 000 tonnes de fioul déversés dans l'eau jusqu'aux côtes. Un désastre environnemental.
A des milliers de kilomètres de là, à Béziers, dans l'Hérault des citoyens se mobilisent pour y faire face. Ils collectent des cheveux. "C'est une fibre avec des propriétés exceptionnelles. Pour les marées noires, c'est un absorbant naturel qui absorbe jusqu'à 8 fois son poids en huile, on met 1 kilo de cheveux dans l'eau, on en ressort 8", explique Clément Baldellou, cofondateur et président de "Capillum", une start-up au coeur de l'opération.UPDATE
— Save Mauritius Reef (@SaveMRUReef) August 16, 2020
The boat has split in 2, it's tragic for the environment.
??: Mobilisation National Wakashio#SaveMauritiusReef #Mauritius #Reef #Wakashio pic.twitter.com/GzZ0V7q18u
Le pétrole dans le sable, les palétuviers, le lagon...
200 kilos de cheveux sont stockés à Béziers dans cet entrepôt, un des 17 ouverts en urgence en France. Ce dimanche 16 août, Jessica Gaillard, coiffeuse à Mèse, a déposé un sac avec l'équivalent de trois jours de travail. "On se sent tout petits dans cette grande chaine", a t-elle déclaré.
Les cheveux vont être envoyés à l'lle Maurice, avant d'être compactés dans des boudins pour récupérer les hydrocarbures. Une collecte est en ligne pour financer cette action. "C'est un travail énorme sur plusieurs mois voire des années pour que le pétrole soit retiré... explique Benoit Schumann, président de l'association Project Rescue Ocean. Il est dans le sable, dans les palétuviers, dans le lagon... Partout." Chaque action, même minime, compte pour la sauvegarde de l'environnement.