Béziers : une entreprise collecte des cheveux pour venir en aide à l'Ile Maurice, touchée par une marée noire

Le navire cargo Wakashio s'est brisé en deux sur la côte de l'Ile Maurice ce dimanche 16 août, après avoir déjà déversé des centaines de tonnes de fioul. A Béziers, une entreprise et une association récupèrent des centaines de kilos de cheveux pour absorber le pétrole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Wakashio s'est fracturé en deux. Après s'être échoué le 25 juillet, avec comme conséquence une marée noir sur les côtes de l'île Maurice, le navire s'est brisé dimanche 16 août. 1 000 tonnes de fioul déversés dans l'eau jusqu'aux côtes. Un désastre environnemental.
 

A des milliers de kilomètres de là, à Béziers, dans l'Hérault des citoyens se mobilisent pour y faire face. Ils collectent des cheveux. "C'est une fibre avec des propriétés exceptionnelles. Pour les marées noires, c'est un absorbant naturel qui absorbe jusqu'à 8 fois son poids en huile, on met 1 kilo de cheveux dans l'eau, on en ressort 8", explique Clément Baldellou, cofondateur et président de "Capillum", une start-up au coeur de l'opération.

Le pétrole dans le sable, les palétuviers, le lagon...


200 kilos de cheveux sont stockés à Béziers dans cet entrepôt, un des 17 ouverts en urgence en France. Ce dimanche 16 août, Jessica Gaillard, coiffeuse à Mèse, a déposé un sac avec l'équivalent de trois jours de travail. "On se sent tout petits dans cette grande chaine", a t-elle déclaré.

Les cheveux vont être envoyés à l'lle Maurice, avant d'être compactés dans des boudins pour récupérer les hydrocarbures. Une collecte est en ligne pour financer cette action. "C'est un travail énorme sur plusieurs mois voire des années pour que le pétrole soit retiré... explique Benoit Schumann, président de l'association Project Rescue Ocean. Il est dans le sable, dans les palétuviers, dans le lagon... Partout." Chaque action, même minime, compte pour la sauvegarde de l'environnement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information