Selon le Ministère de la Cohésion des Territoires, la France comptabiliserait plus de 400.000 logements indignes, voire insalubres. Cela concerne surtout les centre-villes et Béziers n'y échappe pas. Au coeur du quartier de Capnau, les habitants sont inquiets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques jours, les habitants du quartier de Capnau frôlaient la catastrophe : l'un des immeubles s'est effondré de l'intérieur. Il n'y a pas eu de victimes, mais six personnes ont été évacuées. 

Face à cet événement, les riverains ont décidé de se mobiliser. Sous leurs parapluies, ils regardent attentivement les façades de leurs immeubles. On peut y voir des fissures. Des fissures qui s'agrandissent avec le temps. Aujourd'hui, un architecte expert judiciaire vient faire un état des lieux. Il va faire le tour des 10 immeubles du quartier pour évaluer le danger.
 

Deux immeubles en péril imminent 


Jean Vernette est l'expert chargé d'évaluer ce danger. Il est formel : deux immeubles sont prêts à s'effondrer. La raison : ils touchent l'immeuble dégradé. 


Ca veut dire qu'on doit évacuer les habitants et faire des travaux de suite pour consolider.


Concernant les autres maisons, un peu plus éloignées, l'expert n'est pas alarmant. 
 

Des raisons géologiques en cause


Cet effondrement serait lié au ruissellement sous-terrain. Car cet îlot a été construit au 19ème siècle et ne repose sur aucune fondation. Pourtant, il n'a jamais fait l'objet d'une surveillance particulière de la part de la mairie. Béziers compte beaucoup d'autres maisons anciennes. Rien d'alarmant pour Franck Steichen, directeur des affaires juridiques à la mairie.
 

Pour le moment, nous n'avons pas de situation urgente. Nous restons vigilants, évidemment, sur les procédures qui ont été menées, mais dans l'état actuel, nous n'avons pas de situation catastrophique.
 

Malgré tout, l'expert a recommandé à la mairie de surveiller l'état de quelques fissures.

Reportage de Delphine Aldebert, Valérie Banabéra et Anne Vaillant
Selon le Ministère de la Cohésion des Territoires, la France compterait près de 400.000 logements dangereux. Béziers n'y échappe pas. ©France 3 LR














 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information