En recevant une carte de vœux du député Philippe Huppé, le directeur de la banque de France de Béziers a alerté la cellule chimique des pompiers de l'Hérault. En cause,une poudre marron au fond de l'enveloppe. Il s'agissait en fait de résidu de terre du Salagou, utilisée pour décorer la carte.
Philippe Huppé, député de la 5e circonscription de l'Hérault, souhaitait envoyer une carte de vœux originale aux institutions. Cette année, son envoi aura été particulièrement remarqué.
Destinataire de cette carte de vœux, le directeur de la Banque de France de Béziers s'est alarmé de trouver une poudre marron-ocre au fond de l'enveloppe. Dans un contexte de plan Vigipirate, le directeur a préféré alerter les pompiers. La cellule chimique de la SDIS de l'Hérault est intervenue pour identifier la nature de la poudre.
Il s'agissait en fait de terre du Salagou, utilisée pour décorer la carte.
Mettre en valeur les métiers d'art
Philippe Huppé préfère rire de cet épisode.
Mon objectif, c'était de mettre en valeur les métiers d'art. Si cet incident peut faire parler des talents exceptionnels de notre territoire, tant mieux !
Décorée avec une teinture ocre, obtenue avec de la terre du Salagou, la carte de vœux envoyée par Philippe Huppé est l'oeuvre de Benoît Dudognon. Artisan d'art installé à Salasc, il explique sa technique dans cette publication Facebook.
Avec le frottement du transport, une partie de la teinture s'est détachée et a formé une poussière au fond de l'enveloppe. "La carte était fabriquée à partir de fibre de bois et de teinture locales", précise Philippe Huppé. "L'idée était symbolique, pour mettre en lumière ce qui se fait chez nous. C'est ce qu'il faudrait retenir de cette histoire !"
2000 cartes similaires envoyées
"Dans ce contexte tendu, je peux tout à fait comprendre que l'on préfère prendre des précautions", précise Philippe Huppé. "Sur les 2000 cartes similaires envoyées, un seul destinataire a pris peur". Parmi ces destinataires, essentiellement des institutions, y compris des ministères. "Il y avait mon nom sur l'enveloppe, le cachet de l'Assemblée nationale, beaucoup d'éléments pour rassurer", décrit-il.
Après avoir été contacté par la préfecture de l'Hérault pour confirmer qu'il s'agissait bien de terre, le député a pu rassurer lui-même le directeur de la Banque de France de Béziers.
Pour ses vœux de l'année prochaine, Philippe Huppé sera sans doute plus vigilant, mais il compte bien continuer à mettre en valeur les métiers d'art.