La préfecture de l'Hérault vient d'ouvrir ce mercredi 15 juin à Béziers, un centre d'accueil pour permettre à ceux qui en ont besoin de refaire leur carte d'identité ou leur passeport. Ces nouveaux créneaux visent à réduire les délais d'attente actuellement très longs.
Après plus d'un an de mise sous cloche des activités en tous genres à cause du Covid, les demandes de renouvellement de titres d'identité explosent depuis l'automne dernier, partout en Occitanie comme dans le reste de l'hexagone.
Ce phénomène a bien failli compromettre le voyage d'étude de Lou, une étudiante gardoise sensée partir aux Etats-Unis début juin, son passeport ayant expiré depuis plus d'un an.
Heureusement, elle s'en est rendue compte assez tôt, début mars. "Avec mes parents, on s'y est mis à trois pour écumer par téléphone toutes les mairies du département du Gard afin d'arriver à trouver un rendez-vous ! " explique cette jeune fille de 19 ans.
Finalement, ce précieux créneau a été déniché à la mairie d'Aramon, à une heure de route de son domicile, pour refaire son passeport : un premier rendez-vous mi-avril pour déposer le dossier. Un second mi-mai où l'indispensable sésame pour partir à l'étranger a été récupéré, soit quinze jours avant de prendre l'avion. Ouf !
Un centre temporaire à Béziers ouvert jusqu'à fin juillet
En moyenne, il faut attendre cinq semaines entre le dépôt du dossier et la délivrance du titre d'identité, mais la plus grande difficulté reste de trouver un créneau pour le premier rendez vous.
En effet, la plupart des mairies équipées de boîtiers officiels pour prendre les empreintes digitales sont prises d'assaut depuis des semaines. Tout le monde semble s'être réveillé en même temps pour refaire ses papiers d'identité, oubliés dans les tiroirs faute de pouvoir voyager en ce qui concerne les passeports.
Pour tenter de réduire ces délais, la préfecture de l'Hérault a donc ouvert un centre temporaire dédié aux cartes d'identité et aux passeports, à Béziers.
La capitale biterroise va ainsi pouvoir doubler ses capacités d'accueil à partir de ce mercredi 15 juin et jusqu'au mercredi 28 juillet.
Des rendez-vous accessibles à tous
C'est la bonne nouvelle : inutile d'habiter la ville ou même la région pour pouvoir prendre l'un de ces rendez-vous.
Ils sont accessibles à tous les habitants de l'hexagone.
Au choix, deux lieux de rendez-vous sont disponibles, soit à la mairie de Béziers 04.67.36.74.52 , soit à la mairie de quartier 04.67.36.82.20.
Mais attention : dans tous les cas, il faut d'abord prendre rendez-vous par téléphone ou par Internet, sur le site de la ville, à la rubrique "mes démarches".
Ensuite, avant de se rendre sur place, il faut constituer son dossier en faisant une pré-demande sur ANTS, le site de l'Agence nationale des titres sécurisés, où l'on vous demandera vos pièces justificatives.
Il est encore possible de constituer son dossier sans passer par Internet, mais les risques d'erreur sont dans ce cas là plus fréquents, ce qui risquerait, encore, de retarder le processus administratif.